Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024 15:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Toute question ou toute information techniques concernant le "débridage" ou le "bridage" moteur sera automatiquement supprimée sans préavis.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Dim 30 Sep 2018 05:29 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
HELLO tous les Firebladistes :rire: , je remonte le poste actuel, car je me suis (enfin) mis au travail sur ce moteur...

Donc la petite histoire est que une visse du plateau de pression de l'embrayage (une des 5 visses qui maintient le plateau d'embrayage avec les ressorts) s'est desserrée, ce qui est venu frotter le carter d'embrayage pour ensuite casser complètement, cloche, plateau, ressorts, et carter d'embrayage ...

A la suite ça je me suis arrêter évidemment le plus vite possible (de toute façon, tout s'est bloqué).

Les dégâts constatés sont les suivants :

un bout de ressort d'embrayage s'est "coincé" entre le pignon de vilebrequin et la cloche d'embrayage ce qui à fait que le pignon de vilebrequin a été abimé : une dent sur deux minimum présente un "trou".

Résultat : vilebrequin à changer ça c'est certain...

Je compte changer les coussinets de bielle et paliers de vilebrequin en effectuant la méthode du plastigage, mais j'espère que le carter (la ou sont mis les paliers de vilebrequin) en lui même n'a rien pris ?

Selon vous, est ce que ça aurait pu fausser le carter ?

Autre question, les paliers de vilebrequin présentent une usure irrégulière, comment se fait-ce ?

Les pignons de boites et fourchettes ne présentent aucun dégâts visibles à l'oeil nu ? (si quelqu'un peut me confirmer)

Les jeu à la tête de bielle sont bons ...

voici les photos des joyeusetés :rire:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière question, pensez-vous que des débris métalliques même infiniment petits aient pu passer au travers du filtre à huile et rentrer dans le circuit de lubrification / graissage ?


J'ai contrôler le jeu aux soupapes et j'ai quasiment rien qui est bon : en + quand je vois la gueule des soupapes d'échappement (on dirait qu'elles ont pris comme un coup de chaud :rire: ) je me dis que je suis passé loin de la casse !

in
0,13
0,14
0,16
0,16
0,17
0,15
0,14
0,13

ex
0,21
0,24
0,24
0,26
0,26
0,23
0,24
0,24


Selon - vous, est - ce une bonne idée de refaire ce moteur ? Uu vaut il mieux le revendre en pièces détachées ou conserver les pièces encore bonnes en cas de souci dans le futur ... (mais bon ...)


:merci: à ceux qui trouveront le temps (et l'envie) de me donner un avis :bravo: :amoureux: :main:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 30 Sep 2018 11:12 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Déc 2008 12:26
Messages: 3436
Localisation: Suisse/Châtel-St-Denis
Prénom: Michel
Moto: Honda CBR 1000 RR FIREBLADE HRC 2009 Kawasaki 1400 GTR 2009/2016
Cela fait pas mal de casse.
Personnellement je rechercherais un moteur en occase avec pas trop de km et que le vendeur soit fiable.
Maintenant si tu as le temps et tu veux te faire plaisir tu peux le réparer mais l'achat des pièces va te couter
la peau du *derrière*
Tiens nous au courant
Merci pour les photos
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 30 Sep 2018 18:26 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 28 Mars 2010 13:16
Messages: 2211
Localisation: Dole 39
Prénom: Stephane
Moto: 1000 CBR 2006
+1

Rien que le vilebrequin il doit y en avoir pour 1000-1500 € + les pochettes de joint et les "petits" à coté, tu auras le prix d'une moto complète.

Un moteur d'occasion chez un "bon" (il faut le trouver) professionnel te coûteras beaucoup moins cher.

Par contre, si tu le refais, tu peux repartir avec un moteur neuf, soit 100-150 000 kilomètres :rire:

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :sage:

Beaucoup de photos pas trop net (pas facile de faire la bonne mise au point), c'est déjà compliqué de juger sur photo, alors si en plus on ne voit pas trop bien, c'est impossible.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 01 Oct 2018 23:15 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Bonjour à vous et merci bcp à tous les deux pour vos réponses, ce soir j'ai dévisser le bouchon d'accès au circuit de lubrification principal du carter moteur afin de contrôler si de la limaille avait pu passer par le filtre ou pas et s'infiltrer dans tout le réseau de graissage moteur.

Malheureusement la réponse est oui, :pleur:, je constate qu'un filtre à huile n'est pas infaillible lol, c'était bien dégeu à l'intérieur et en passant un coton tige et en regardant à la lumière, il s'avère que ça brillait un peu et qu'on voyait bien un peu de limaille ...

Image
De toute façon vous aviez raison, refaire ce moteur aurait été super galère et coûter un bras mais alors maintenant avec la limaille qui est passée dans l'huile, c'est limite tout est bon à jeter (même si ça a pas tourner longtemps, c'est pour une utilisation piste alors il faut que tout soit quand même pas mal) je pense que même pas longtemps ça a eu le temps d'user un peu tout en mode "pâte à rôder".

Ce que je pense faire, c'est acheter un moteur d'occasion, et changer préventivement l'embrayage et faire les jeux aux soupapes,

combien ça va me coûter : (et ça, c'est si tout se passe bien xD)

-moteur d'occasion livré 550
-embrayage renforcé complet 150
-noix d'embrayage 100
-joint de carter d’embrayage 20
-joints de visse de vidange moteur 3
-set de durites silicone de refroidissement moteur 90
-joints de collecteur d’échappement 12
-pastilles pour jeux aux soupapes x 16 120

A cela je pourrais encore ajouter plein de choses mais je pense que pour faire quelques années de pistes, si les cylindres et la boite sont ok, ça sera déjà suffisamment fiable ? qu'est ce qu'il faudrait contrôler en plus selon vous ? (à savoir si mon prochain moteur tient 15 000 ou 20 000 km dans ces conditions d'utilisation, je m'en contenterais très largement) ?

Avec la culasse je pense pas trop me prendre la tête juste régler les jeux et c'est tout, j'aimerais peut être aussi nettoyer les sièges et les soupapes et peut être changer les joints de queues de soupapes mais est-ce vraiment utile ?

Sinon, si les AAC sont pas débridés soit utiliser mes anciens après nettoyage si ils ont pas trop ramassés (ça à l'air d'aller) sinon les remplacer.

Synchronisation de carburateurs avec une rampe refaite à neuve l'année dernière (qui j'espère fonctionne encore bien, LOL).

La ligne d'échappement est une yoshimura et dessus il y'a un pot léovince, boite à air origine (est ce que vous me conseillez de la remplacer ?) J'aimerais bien avoir au moins 115 - 120 chevaux réels ...

Comment trouver de bons moteur d'occasion ? pensez vous que les kilométrages indiqués sur les sites sont réels ? comment le savoir si c'est possible à savoir ?

:merci: à vous les CBR-istes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 03:58 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 28 Mars 2010 13:16
Messages: 2211
Localisation: Dole 39
Prénom: Stephane
Moto: 1000 CBR 2006
PascalF a écrit:
qu'est ce qu'il faudrait contrôler en plus selon vous ? (à savoir si mon prochain moteur tient 15 000 ou 20 000 km dans ces conditions d'utilisation, je m'en contenterais très largement) ?

La pompe à eau ?

PascalF a écrit:
Avec la culasse je pense pas trop me prendre la tête juste régler les jeux et c'est tout, j'aimerais peut être aussi nettoyer les sièges et les soupapes et peut être changer les joints de queues de soupapes mais est-ce vraiment utile ?

Nettoyer les sièges et les soupapes et peut être changer les joints de queues de soupapes = ouvrir le moteur = Tu peux rajouter une pochette de joint de haut moteur à te liste d'achat
L'utilité ???
Sans l'avoir vu tourner ni pris les compressions, aucune !


PascalF a écrit:
Comment trouver de bons moteur d'occasion ? pensez vous que les kilométrages indiqués sur les sites sont réels ? comment le savoir si c'est possible à savoir ?

Pour trouver un bon moteur d'occasion, j'aurais tendance à me tourner vers un professionnel ayant pignon sur rue, mais ça ne veut rien dire.
D'ailleurs un casseur ne peut pas savoir lui même si le moteur a été maltraité avant.

Le summum c'est de pouvoir le voir tourner et de prendre les compressions, mais ça limite aux casseurs "proche" de toi (avantage : pas de frais de port).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 02 Oct 2018 12:51 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Sep 2006 20:13
Messages: 4623
Localisation: Charente/Limousine
Prénom: J-Francois
Moto: Cbr 1000 2017/ Hornet 600 2004
:reflechi:

Regardes ici on ne sait jamais

https://www.boonstraparts.com :clin:

_________________
Si c’est pas une Honda, j’en veux pas ! :rire:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 04:12 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Steph39 a écrit:
La pompe à eau ?


Ok merci du conseil ;D , je vois que c'est pas possible ou difficile de racheter une pompe complète, ce qui est pas mal c'est que ça peut se changer sans déposer le moteur alors au pire, si quelque chose vient à être défaillant de ce côté la, c'est pas trop contraignant à régler. (même si c'est quand même chiant on va pas se mentir lol)

Je pense supprimer le thermostat ... car je roule jamais en hiver ni sous l'eau ... tu en penses quoi ?

Steph39 a écrit:
Nettoyer les sièges et les soupapes et peut être changer les joints de queues de soupapes = ouvrir le moteur = Tu peux rajouter une pochette de joint de haut moteur à te liste d'achat
L'utilité ???
Sans l'avoir vu tourner ni pris les compressions, aucune !


Oki je vois le genre, c'est 125 € sur la bécanerie, je verrais ça dans un deuxième temps alors, merci du conseil !

Steph39 a écrit:
Pour trouver un bon moteur d'occasion, j'aurais tendance à me tourner vers un professionnel ayant pignon sur rue, mais ça ne veut rien dire.
D'ailleurs un casseur ne peut pas savoir lui même si le moteur a été maltraité avant.
Le summum c'est de pouvoir le voir tourner et de prendre les compressions, mais ça limite aux casseurs "proche" de toi (avantage : pas de frais de port).


Ok oui en effet, j'ai regardé autour de chez moi (je suis dans le 01 ...) il n'y a pas grand chose ... :(

Pour le site boonstraparts je connais déjà, j'en ai trouver un autre du même type aux pays bas, sinon il y'a pas mal d'offres sur ebay.de, je vais regarder de ce côté la ... je vous tiens au jus, merci à vous !!! :rire:

Un jour ... je re-roulerais ... un jour ... lolllll :rire: :rire: :rire:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 05:12 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 28 Mars 2010 13:16
Messages: 2211
Localisation: Dole 39
Prénom: Stephane
Moto: 1000 CBR 2006
PascalF a écrit:
Je pense supprimer le thermostat ... car je roule jamais en hiver ni sous l'eau ... tu en penses quoi ?

Je n'ai jamais essayé, il faudrait voir la différence de temps que met le moteur à atteindre sa température.

Beaucoup de pistards le font.
Certains modèles (R1 de mémoire) chauffaient énormément avec le thermostat et le virer permettait de résoudre le problème.
Surement que beaucoup virent le thermostat parce que beaucoup le font ! :reflechi: :rire:

Si la moto ne surchauffe pas avec, aucune utilité de le virer.
Si le moteur atteint sa température durant LE tour de chauffe (sans l'avoir laisser chauffer au ralenti pendant 37 minutes aux stands), pourquoi pas.

Au final, je suis ni pour ni contre, bien au contraire ! :mdr2:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 04 Oct 2018 11:07 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 18 Déc 2008 12:26
Messages: 3436
Localisation: Suisse/Châtel-St-Denis
Prénom: Michel
Moto: Honda CBR 1000 RR FIREBLADE HRC 2009 Kawasaki 1400 GTR 2009/2016
Si le moteur atteint sa température durant LE tour de chauffe (sans l'avoir laisser chauffer au ralenti pendant 37 minutes aux stands), pourquoi pas.


+1


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 08 Oct 2018 10:30 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
ahahah ok ça marche, merci Steph et Michel, bah je testerais sans et je vous dirai ce qu'il en est ;D

Je vous tiens au courant :merci: encore à vous, bonne semaine :rire:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 40 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508445 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 950 aujourd'hui, 29 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR