Nous sommes le Ven 29 Mars 2024 00:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Lun 30 Jan 2017 10:17 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2015 21:40
Messages: 1326
Localisation: bretagne
Prénom: jean-philippe
Moto: 954 vendu, CB1100EX 2017
Oui je sais bien mais je n ai pas les moyens et je ne pense pas être le seul. On attendra qu elle décote

_________________
Fireblade un jour; Fireblade.............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Sam 04 Fév 2017 09:45 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim 28 Mars 2010 13:16
Messages: 2211
Localisation: Dole 39
Prénom: Stephane
Moto: 1000 CBR 2006
Ce mois ci, tous les magasines publient l'essai de la nouvelle CBR.
Moto Station ont fait un dossier technique très détaillé que voici :

Honda CBR1000RR SP 2017 : La technique

Après l’essai de la bête sur circuit, voici notre présentation et fiche technique de la nouvelle Honda CBR1000RR SP Fireblade 2017. Attention, concentration exigée…


Image


Après notre essai de la nouvelle Honda CBR1000RR SP Fireblade 2017, voici comme d’habitude notre dossier technique sur le nouvel avion de chasse nippon.



Moteur

Bien que la base du bloc 4 cylindres Honda semble être la même que sur la génération précédente de la Fireblade, il y a en vérité 90% des éléments principaux qui sont nouveau, dans le but d’accroitre sa puissance et de réduire son poids. Cela donne 11 ch. de plus et 2 kg de moins.
Ainsi les parois des pistons sont modifiées, leur calotte redessinée pour augmenter le taux de compression (qui passe de 12.3 :1 à 13 :1). Les gorges des segments sont aussi modifiées. Les ingénieurs sont allés chercher la puissance (et l’allonge supplémentaire) aussi coté culasse, avec un calage de distribution et des levées de soupapes revus. Pour la chasse au poids, tout ce qui pouvait être allégé l’a été et quand ce n’était pas possible, Honda a changé d’alliage, comme le carter d’allumage qui passe au magnésium.


Image



Coté embrayage, le système à glissement assisté a été totalement revu avec un plateau de pression désormais moulé avec la noix pour permettre un effort moins important sur le levier. Les cames ont elles aussi été mises à contribution dans le gain de poids, passant de l’acier à l’alu. Tous les pignons de la boite de vitesses ont été épurés et sur l’échappement, le silencieux passe au titane et permet à lui seul une économie de 2,8 kg.
Le circuit de refroidissement quant à lui est simplifié afin d’en limiter le nombre de pièces, et donc le poids. Le radiateur, plus léger et plus étroit de 30 mm, conserve une capacité de dissipation thermique inchangée (agencement haute densité).


Image


Partie-cycle

Le nouveau cadre reprend beaucoup de cotes de l’ancien. Toujours double poutre en aluminium (type périmétrique), il est doté de parois plus fines sans compromettre la rigidité transversale. Mais coté torsion, Honda annonce une flexibilité accrue de 10% pour plus de réactivité. Le moment d’inertie en lacet a été diminué de 15% et le moment d’inertie en roulis de 10%. Même chose concernant le bras oscillant, dont l’épaisseur des sections a été revue à la baisse tout en gardant ses valeurs de rigidité transversale et en accroissant la rigidité en torsion. La boucle arrière moulée a été redessinée pour plus de finesse, plus de rigidité et, bien sûr, moins de poids.


Image


Coté suspensions, c’est Showa qui s’occupe de tout sur la version standard avec une fourche inversée BPF de 43mm, et un amortisseur de type BFRC (pour « Balance Free Rear Cushion ») à bombonne séparée, permettant une plus grande progressivité du travail de l’amortisseur. Tous les deux sont réglables en tous sens. Sur la la CBR1000RR SP, c’est Öhlins qui fournit les éléments avec une fourche NIX30 et un amortisseur TTX36. Pour les régler, tout se passe au tableau de bord avec 3 modes prédéfinis et 3 autres à la carte. L’amortisseur de direction maison HESD (« Honda Electronic Steering Damper ») est toujours de la partie quelle que soit la version de la CBR1000RR 2017.


Image


Le carénage a aussi été revu en profondeur pour en réduire ses proportions et améliorer son aérodynamisme, optimiser le flux d’air et assurer le nouveau style minimaliste de la Fireblade 2017. Il en résulte une machine plus compacte, plus trapue, plus piquée sur l’avant, plus moderne aussi. La tête de fourche est moins large et moins haute de 24 mm. De fait la protection est réellement inexistante et on souffre à haute vitesse. Fatigant. A noter que la version SP bénéficie d’un raffinement encore rare en étant doté d’un magnifique réservoir en titane ne pesant que 1,7 kg.


Image


Electronique et tableau de bord

Très à la traîne coté puces savantes, Honda comble son retard dans ce chapitre sur la CBR1000RR 2017 avec une offre pléthorique. On retrouve donc à présent les systèmes devenus classiques sur les hypersports modernes : accélérateur électronique, contrôle de motricité, ABS, multi-cartographie moteur et autres fonctions.

Le composant principal est situé sous la selle, et il s’agit de la centrale de mesure inertielle Bosch IMU, ici en version 5 axes. Cette unité centralise toutes les informations en provenance des différents capteurs situés dans le moteur et sur la partie cycle et les analyse toutes les 10 ms (milli seconde), permettant de proposer une multitude d’aides au pilotage en temps réel.

Le contrôle de motricité HSTC (pour « Honda Selectable Torque Control ») réglable sur 9 positions et déconnectable, permet d’éviter les décrochages de la roue arrière à l’accélération en jouant sur l’injection électronique FI-ECU. En parallèle, le HSTC fait aussi office d’anti-cabrage afin de garder la roue avant bien au sol sur les fortes charges.

Nouvel ABS intégral, actif également en courbe via les informations du gyroscope de l’IMU. Il autorise des freinages appuyés, même sur l’angle, en analysant la vitesse et le taux de glissement des roues pour varier son action. Il n’est malheureusement pas réglable ni déconnectable.


Image


Le sélecteur de frein moteur SEB (Et SEB, c’est bien ;) est réglable sur 3 modes, il s’intègre dans les différents modes de conduite (voir plus bas).

Le sélecteur de puissance (Power Selector) est réglable également sur 3 positions. Le niveau 1 laisse libre le 4 cylindres ; le niveau 2 contrôle la puissance sur chaque rapport afin d’obtenir une certaine douceur à l’accélération ; enfin le niveau 3 est le plus castrateur. Le Power Selector s’intègre lui aussi dans les modes de conduite.

Enfin le sélecteur de modes de conduite RMSS (« Riding Mode Select System ») rassemble et compile toutes les assistances en modes prédéfinis (ainsi que 2 modes manuels personnalisables). Le mode 1 ne bride pas la moto avec des assistances réglées « au moins intrusif », reprenant les valeurs 1 de chacune d’entre elles pour un usage typé circuit. Le mode 2 serait le plus approprié pour la ville et le roulage dynamique sur route, avec des assistances réglées sur 2 pour plus de sécurité (5 pour le contrôle de motricité). Enfin le mode 3, le plus sécurisant, est pensé pour les conditions difficiles (pluie par exemples).

La CBR1000RR SP1 ajoute les suspensions Öhlins semi-actives S-EC (pour « Suspensions Electronic Control »). Amortisseur et fourche sont reliés à la centrale et les modifications des réglages s’effectuent directement depuis le tableau de bord. Outre les 3 modes prédéfinis A1, A2 et A3 s’activant respectivement avec les modes de conduite 1, 2 et 3, il est aussi possible d’affiner toutes les composantes des suspensions (précontraintes et hydraulique) de manière précise.


Image


Pour l’affichage, Honda a tout regroupé sur un magnifique écran couleur TFT emprunté à [urlhttp://www.moto-station.com/actualites/article95941-technique-entretien-avec-les-ingenieurs-de-la-honda-rc213v-s.html]la fameuse RC213V-S[/url]. Ce dernier permet 3 types d’affichage, regroupant diverses informations. Le mode « Ville » affiche les modes de conduite (Modes 1 à 3 et Utilisateur 1 et 2) plus les réglages des paramètres P (puissance), T (contrôle de couple) et SEB (frein moteur). Le mode « Piste » ajoute au mode « Ville » les temps au tour, le nombre de tours réalisés et la différence par rapport au meilleur tour couvert. Enfin, le mode « Maintenance » affiche un compte-tours numérique, le rapport engagé, l’ouverture de gaz, la température moteur et la tension de la batterie.

Une fois à l’intérieur du mode « Ville », il est encore possible de choisir entre trois modes supplémentaires : Piste (1), Plaisir (2) et Ville (3) qui offrent différentes combinaisons de réglages entre HSTC, cartographie moteur et frein moteur. Le mode de conduite 1 (Piste) autorise la puissance maximale avec une réponse linéaire à la poignée des gaz et une intervention limitée des systèmes HSTC et SEB. Le mode 2 (Plaisir) agit sur les 3 premiers rapports avec une progression modérée de la puissance, une intervention limitée du système HSTC et un frein moteur élevé. Enfin, le mode 3 (Ville) intervient avec une augmentation de puissance moyenne sur les 4 premiers rapports ainsi qu’une forte intervention du HSTC et du SEB.

Dans les 2 modes « Utilisateurs », tous les paramètres peuvent être combinés et ajustés librement, le mode de conduite, les réglages du HSTC et des suspensions pouvant même être modifiés en roulant grâce au bouton situé sur le commodo gauche. Ouf !



[urlhttp://www.moto-station.com/article17501-essai-honda-cbr1000rr--sp1-fireblade-2017.html]Lire notre essai de la Honda CBR1000RR SP Fireblade 2017[/url]


Image


Honda CBR1000RR std / SP1 2017, la fiche technique :

Moteur : 999 cm3, 4 temps, 4-cylindres en lignes, alésage 76 mm x course 55 mm, refroidi par eau, distribution desmodromique, 4 soup./cyl., double injection électronique PGM-DSFI, allumage digital avec avance électronique, alternateur 420W, taux de compression 13:1, boîte 6 vitesses, transmission par chaine
Electronique : accélérateur Ride by Wire, ABS, contrôle de motricité, 3 modes de cartographie, gestion du frein moteur, shifter up and down et suspensions Ohlins semi-actives (SP1)
Puissance 192 ch. (141 kw) à 13 000 tr/min, couple 11,4 daN.m à 11 000 tr/min

Partie-cycle : cadre périmétrique alu, fourche télescopique inversée Showa BPF diam. 43 mm réglable en tous sens, déb. 120 mm (SP Ohlins NIX30, déb 120mm) ; mono amortisseur Unit Pro-Link Showa BRFC, déb. 138,2 mm (SP Ohlins TTX36, déb. 60mm) ; 2 étriers AV monobloc radial Tokico 4 pistons / disques diam. 320mm – étrier AR 1 piston / disque diam. 220 mm ; pneus AV 120/70×17 – AR 190/50-17

Gabarit : longueur 2 065 mm, largeur 715 mm, hauteur 1 125 mm, empattement 1 404 mm (SP 1404 mm), chasse 96 mm / angle 23°2 (SP 23°), hauteur de selle 832 mm (SP 820 mm), garde au sol 130 mm (SP 129 mm), réservoir 16 litres, poids constructeur en ordre de marche 196 kg (SP 195 kg)

Performances : 299 km/h, consommation WMTC version std non communiqué (SP1 : 5,75 l/100 km)


Dernière édition par Steph39 le Sam 04 Fév 2017 14:46, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Sam 04 Fév 2017 10:24 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2015 21:40
Messages: 1326
Localisation: bretagne
Prénom: jean-philippe
Moto: 954 vendu, CB1100EX 2017
Merci beaucoup de toutes ces explications techniques ! C est sur qu ils ont mis le temps chez Honda mais la fireblade maintenant c'est dur le devant qu elle va être

_________________
Fireblade un jour; Fireblade.............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Mar 07 Fév 2017 17:15 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2015 21:40
Messages: 1326
Localisation: bretagne
Prénom: jean-philippe
Moto: 954 vendu, CB1100EX 2017
Hello les amis je viens de lire sur le magazine moto revue de cette quinzaine que sur l essai de mânes fireblade il y a un nouvel autocollant pour le 25 eme anniversaire de la naissance du cbr !!! Vraiment jolie

_________________
Fireblade un jour; Fireblade.............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Ven 10 Fév 2017 19:02 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 11 Août 2009 21:52
Messages: 20
Localisation: Vesoul ( 70 )
Prénom: ludo
Moto: piéton ...
Si je devais acheter une japonaise neuve ca serait le cbr 2017 :yes:

_________________
ce qui ne me tue pas me rend plus fort ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Mer 28 Juin 2017 18:26 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 30 Juin 2014 08:59
Messages: 39
Prénom: magicamille
Moto: CBR1000 2017
ludo70 a écrit:
Si je devais acheter une japonaise neuve ca serait le cbr 2017 :yes:


C'est ce que je viens de faire :smile:
J'ai craqué , elle devrait être dans mon garage début de semaine prochaine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Mer 28 Juin 2017 21:36 
Hors-ligne
3ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 27 Oct 2011 14:03
Messages: 189
Localisation: 78
Prénom: Gilles
Moto: CBR 919 Bleu Lapis Lazuli.... DailyBike CBF 600S Abs.... Dominator en Supermotard
Je confirme après avoir fait un essai de 50mn à son guidon, avec mon fils en passager, je suis bluffé par cette machine qui se pilote comme un vélo :mdr2: :youpi:

Ah si je pouvais, j'en achète une de suite, mais bon je vais me raisonner :pleur:

En clair c'est un avion de chasse :accord: :bravo: :youpi:

_________________
@ Bientôt DOM46


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Dim 02 Juil 2017 20:36 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 30 Juin 2014 08:59
Messages: 39
Prénom: magicamille
Moto: CBR1000 2017
Je la récupère mardi matin ! Manque juste le shifter pas encore arrivé, c'est pas grave je l'aurai à la révision des 1000 :youpi:
Gazzzzzzzzzz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Mer 05 Juil 2017 08:48 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 30 Juin 2014 08:59
Messages: 39
Prénom: magicamille
Moto: CBR1000 2017
Quelques photos de ma balade d'hier !

Image

Image

380 bornes hier ! Alors pour résumer :
Moteur coupleux ! PUISSANT !
Chassis au top , un rail et très agile ! Je précise que j'ai fait changer les pneus d'origine (D214) par des S21...
Look superbe !
Position assez typée sport par rapport à l'ancienne, un poil mal aux poignés hier soir...(mais beaucoup de petites routes!)
Tableau de bord très intuitif, ras...
Défaut, comme dit sur le comparatif MJ : Sur route bosselée c'est l'enfer, suspensions trop sèches !!! Aie Aie mon dos , va falloir faire un réglage !!!
Sinon je me suis régalé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Sam 08 Juil 2017 00:25 
Hors-ligne
Nouveau venu

Inscrit le: Mar 18 Avr 2017 23:21
Messages: 9
Localisation: paris, intra muros
Prénom: nicolas
Moto: CB1000R noir/or 2013
salut magicamille,
meme en rouge , elle est aussi belle que la noir, que je prefere
en zoomant sur ta photo, je vois que tu a changer le support de plaque
plus sympa que l'original
peut tu dire la marque du support ?

merci d'avance et bonne balade
nicolas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Dim 09 Juil 2017 21:41 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 30 Juin 2014 08:59
Messages: 39
Prénom: magicamille
Moto: CBR1000 2017
Salut, c'est un EVOTECH
=> http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -2017.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Lun 14 Août 2017 00:52 
Hors-ligne
Nouveau venu

Inscrit le: Mar 18 Avr 2017 23:21
Messages: 9
Localisation: paris, intra muros
Prénom: nicolas
Moto: CB1000R noir/or 2013
magicamille a écrit:


merci pour l'info. je viens également de faire changer le support de plaque
mais il restera d'autres choses a faire

quelques photos (enfin, après avoir fait 2000 km)

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CBR1000RR 2017
MessagePublié: Mer 20 Sep 2017 08:41 
Hors-ligne
1er niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 30 Juin 2014 08:59
Messages: 39
Prénom: magicamille
Moto: CBR1000 2017
Sortie piste pour moi ce dimanche , un régal ! Et j'ai au moins pu tester comme il faut le contrôle de traction, très ( trop ) efficace sur position 7 , top sur 4 ! Des choses que l'on ne peut pas vraiment tester sur route !


Pièces jointes:
Description du fichier: Ales

Capture.PNG [ 78.71 Kio | Consulté 22603 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508567 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 1072 aujourd'hui, 38 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR