Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024 14:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: Ven 16 Nov 2012 12:55 
Hors-ligne
4ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 12 Mai 2012 16:26
Messages: 436
Localisation: Marseille 12e
Prénom: J-Luc
Moto: Yamaha FJ 1200 1994
MotoGP 2006,

Ducati Desmosedici GP6 N°65. Ducati Marlboro Team. 2006.
Loris Capirossi. 3ème. 229 Pts. 3 victoires.


Image
La quatrième évolution de la Desmosedici conservait les mêmes caractéristiques que le modèle qui avait
débuté en 2003.

La moto de Loris, en 2006, la Desmosedici GP6, était l'ultime évolution de la machine qui avait débuté en Championnat du monde MotoGP en 2003. Pour Ducati, la participation aux Grands Prix avait deux fonctions : l'une commerciale, les courses étant une formidable vitrine, et l'autre technique car la technologie employée sur les motos de course se retrouve sur les machines de serie. Dès le début, Ducati a travaillé sur des projets novateurs sans jamais perdre de vue leur future application sur les routières.

Depuis ses débuts en Championnat du monde, la Ducati s'est distingué par l'originalité de ses choix techniques : que se soit pour le cadre ou pour le moteur. En gardant les mêmes critères que les motos de route construites par l'usine de Borgo Panigale, la Desmosedici a toujours fait "bande à part" en ce qui concerne ses caractéristiques techniques. Avec son expérience des 4-temps de course, acquise par plus de dix ans de participation au Championnat du monde Superbike. La catégorie dérivée de la serie. Ducati se retrouva dans une situation privilégiée lorsque la modofication des règlements de la MotoGP ouvrit la porte, en 2002, aux moteurs 4-temps.
Pour les construteurs, se posait là un dilèmme technique intéressant puisque le nouveau type de moteur devait permettre d'exploiter plus directement l'expérience de la compétition sur la production de serie. Mais fallait-il réaliser des routières sur le modèle des machines de course ou, totalement à l'inverse, les motos de course devait-elles prendre pour référence les motos de serie ? Ducati choississait alors de tirer profil de son experience des prototypes de Compétition et présentait une Desmosedici aux caractéristiques comparables à celles de ses grosses cylindrées vendues chez les concessionnaires.


Les Ducati, avec leur cadre en treillis d'acier et leur moteur à distribution desmodromique, sont les motos les plus originales du plateau des MotoGP.

La grande originalité de cette moto reste son cadre. Il est constitué d'une structure en treillis d'acier comparable à celle des Ducati de route, comme la Monster ou la Multistrada. Ses dimensions réduites en font un ensemble très compact puisque l'armature de tubes unit le groupe avant au moteur qui est conçu avec une rigidité structurelle qui permet de l'utiliser comme élément porteur.
Le puissant moteur de la Desmosedici s'inspire lui aussi de celui de la Ducati de route malgré l'ajout d'une paire de cylindres. Il s'agit d'un 4 cylindres en V à 90° à refroidissement liquide et injection électronique (même si Claudio Domonicali et ses ingénieurs affirment que les cylindres forment un L et non un V). La grande originalité de ce moteur réside dans sa distribution Desmodromique, une exclusivité Ducati, sur laquelle l'ouverture et la fermeture des soupapes sont commandées par un mécanisme sophistiqué qui remplace les ressorts classiques par une came supplémentaire et un balancier à 2 bras. Ce système permet d'éviter l'affolement des soupapes, mais il augmente considérablement la complexité de son processus de fabrication.
En 2003, Loris Capirossi s'attachait à cette moto et contribuait, avec l'essayeur officiel Vittorano Guareschi à ses évolutions successives jusqu'à la version 2007 qui remportera le titre Constructeurs et celui des Pilotes avec l'Australien Casey Stoner, un jeune homme au talent fort prometteur qui ne tardera pas à faire parler de lui, que ce soit sur le circuit comme dans les boxes.


Fiche technique

Moteur : 4-temps, 4 cylindres en V à 90°, distribution desmodromique.

Cylindrée : 990 cc.

Refroidissement : Liquide.

Alimentation : Injection électronique Magneti Marelli.

Puissance : 260 ch.

Cadre : Treillis en acier.

Suspension AV : Fourche télescopique inversée Öhlins.

Suspension AR : Mono-amortisseur Öhlins.

Freins : 3 disques au carbone Brembo.

Pneumatiques : Bridgestone.


PNEUMATIQUES
Le choix des pneus Bridgestone est l'une des carastéristiques originales de la Ducati. Cette collaboration remonte à 2005. L'idée était de profiter de l'avantage que représentait le fait d'être l'écurie principale du fournisseur japonais et non l'une des nombreuses équipes Michelin, même si les pneus français offrent une plus grande régularité au cours d'une saison. Mais, les Bridgestone sont devenus plus compétitifs et ont prouvé une nette superiorité sur certain circuits.

MOTEUR
La Ducati dispose d'un moteur 4 cylindres en V à 90° à refroidissement liquide et injection électronique Magneti Marelli. Il se singularise de tous les autres par sa distribution desmodromique, un système qui se substitue aux classiques ressorts de soupapes que l'on trouve sur la majeure partie des motos. un mécanisme fait d'engrenages et de cames qui font ouvrir et fermer les soupapes en évitant l'"affolement" qui peut apparaitre à hauts régimes sur une distribution classique.

CADRE
Le cadre de la Desmosedici se compose d'une structure en treillis qui n'a rien à voir avec les doubles berceaux en aluminium utilisés par les autres machines de Compétition. C'est une conception plus complexe héritée des machines de route qui permet un gain de poids et un meilleur contrôle entre les zones rigides et flexibles nécessaires pour une bonne tenue de route. La structure est simplifiée au maximum et le moteur est utilisé comme élément porteur.

_________________
L'important c'est d'être devant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508428 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 933 aujourd'hui, 49 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR