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MessagePublié: Ven 16 Nov 2012 12:34 
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Prénom: J-Luc
Moto: Yamaha FJ 1200 1994
MotoGP 2003,

Honda RC211V, Team Repsol Honda.
N°46 Valentino ROSSI, Champion. 357 Pts.
N°69 Nicky HAYDEN, 5ème. 130 Pts.

Image
Un duo pour la postérité : Valentino Rossi et la Honda RC211V en 2003.

De nombreux spécialistes considèrent que la Honda RC211V est la mailleure moto de Course jamais fabriquée. Si cette affirmation est discutable, il ne fait aucun doute que dès 2002, année où le changement de règlement a permis aux moteurs quatre-temps de courir dans la nouvelle catégorie MotoGP, cette machine s'est imposée comme l'ennemi à battre. Les victoires que Rossi a obtenues à son guidon tout au long de la saison 2003 n'ont fait qu'accroître son aura de machine extraordinaire. Ses caractéristiques techniques impressionnantes montrent clairement sa superiorité sur toutes autres motos de nouvelle génération.

Le chef-d'oeuvre du plus grand constructeur japonais n'avait laissé échapper qu'un seul des seize Grands Prix disputés en 2003, et ses pilotes. Rossi, Gibernau et Biaggi avaient trusté les trois premières places du Championnat du monde. Ces résultats étaient la conséquence, et la récompense, du pari de Honda pour la révolution technologique que supposait l'arivée des moteurs quatre-temps dans la nouvelle catégorie MotoGP.
Avant de lancer la moto sur les pistes en 2002, les ingénieurs de Honda durent choisir la voie à suivre. Ils fabriquèrent divers prototypes de moteurs, avec des architectures différentes et, à l'issue des premiers essais, optèrent pour un moteur révolutionnaire à cinq cylindres en V ouvert à 75°, avec trois cylindres devant et deux derrière. Honda voulait parvenir à cet équilibre entre puissance et maniabilité qui leur avait fait défaut sur les machines deux-temps antérieures -même sur la NSR pourtant tant de fois titrée et pratiquemlent invincible qui avait permis à Doohan et à Crivillé d'être couronnés.

Pari gagnant
Honda était le principal promoteur du changement historique que supposaient la catégorie MotoGP et l'arrivée des moteurs quatre-temps d'une cylindrée pouvant atteindre 990 cm3. Elle disposait donc d'un avantage certain sur les autres constructeurs, obligés d'adopter des solutions plus classiques et conservatrices.

Par rapport à la version de l'année précédente,
la RC211V reçut de légères améliorations très efficaces.


Nénmoins, malgré la domination écrasante à la fin de la première saison de participation des motos quatre-temps, Honda refusa de s'endormir sur ses lauriers. Pour la saison 2003, la moto avec laquelle Valentino Rossi défendit son titre reçut quelques modifications qui, aussi légères fussent-elles, s'avérèrent payantes.
A l'origine, les 270 ch de la RC211V semblaient suffisantes, mais les performances impressionnantes des Ducati poussèrent les ingénieurs de Honda à augmenter le rendement, ce qu'ils firent en adoptant des échappements assourdissants de type "mégaphone" autorisés par le nouveau règlement plus tolérant en termes de décibels, ce qui permettait d'augmenter la puissance du moteur. Ceci obligera toutefois à améliorer la transmission de toute cette cavalerie au sol, pour permettre au pilote de maîtriser sa machine et d'en exploiter tout le potentiel. Un tel résultat fut rendu possible grâce à une nouvelle cartographie de la gestion électronique du moteur.
Finalement, Honda présenta en 2003 une évolution d'une machine déjà au-dessus du lot, conservant ainsi son avance sur les autres... et c'est avec une relative facilité que Valentino Rossi coiffa une nouvelle couronne. Son talent et la puissance de sa moto étaient tout simplement hors de portée de la concurrence.

Fiche technique
Moteur : 4-temps, 5 cylindres en V à 75°, 20 soupapes.
Cylindrée : 990 cc.
Refroidissement : Liquide.
Alimentation : Injection électronique.
Puissance : 270 ch env.
Cadre : Double poutre en aluminium.
Suspension Av : Fourche inversée Showa.
Suspension Ar : Mono-amortisseur Showa
Freins : Trois disques en carbone Brembo.
Pneumatiques : Michelin.

FREINS
La Honda RC211V de Valentino Rossi était équipée à l'avant de deux disques de frein en carbone, dotés d'étriers à 4 pistons opposés. Avec ce système, il était possible de faire basculer la moto en avant en actionnant la poignée de freins avec un seul doigt. Pour être parfaitement efficaces les disques en carbone devaient atteindre une température d'environ 300°C. L'arrière recevait un seul disque en acier.

MOTEUR
Pour sa RC211V, Honda adopta en 2002 un moteur VS à 75° à injection électronique, un concept radicalement différent des solutions retenues par une concurrence demeurée fidèle aux moteur à trois ou quatre cylindres. Le choix de Honda était plus risqué en raison d'un développement plus complexe et de l'absence de production en serie, mais il facilitait le travail des techniciens. Pour 2003, la gestion électronique et l'embrayage furent retouchés.

SUSPENSION
Pour les suspensions, Honda fit confiance à son fournisseur habituel, Showa, qui développa un nouveau système exclusif de suspension arrière appelé "Unit Pro Link" sur lequel les biellettes du système progressif étaient montés sur la partie centrale avant du bras oscillant. Cela permettait de libérer de l'espace dans la zone inférieure, les échappements ressortaient moins et l'aérodynamique s'en trouvait améliorée.

AERODYNAMISME
L'importante puissance du moteur de la RC211V permit de sacrifier légèrement le profil aérodynamique de la moto dont les formes étaient relativement rectilignes et angluleuses. Les lignes générales rappelaient le premier modèle caractérisé par le dosseret effilé et la sortie d'échappement centrale.

_________________
L'important c'est d'être devant.


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