Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024 18:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RAINEY Wayne
MessagePublié: Jeu 17 Mai 2012 02:03 
Hors-ligne
4ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 12 Mai 2012 16:26
Messages: 436
Localisation: Marseille 12e
Prénom: J-Luc
Moto: Yamaha FJ 1200 1994
Wayne RAINEY

Fauché en pleine gloire


Figure emblématique de la vague américaine des années 1980, Wayne Rainey a offert à Yamaha trois titres 500 d'affilée. Obstiné, accrocheur et travailleur, le Californien a payé très cher sa soif de victoires.

Image
Appliqué et opiniatre, Rainey a permis à Yamaha de remporter plusieurs titres mondiaux en 500 bien que sa machine n'aie pas toujours été la meilleure.

Cadet d'une famille de trois enfants, Wayne Rainey hérite de son père la passion des sports mécaniques. A 6 ans, il enfourche sa première moto et, à la fin de l'année 1976, il se lance à l'assaut du Championnat américain. Après plusieurs saisons peu fructueuses sur les ovales de Dirt-track, Wayne s'oriente à 21 ans vers les courses de vitesse. Dès sa deuxième en Superbike, le blond californien décroche le titre de Champion des Etats-Unis en 1984, il accepte la proposition de Kenny Roberts qui lui offre le guidon d'une 250 Yamaha pour se lancer dans le Championnat du monde. Rainey termine 8ème avec comme meilleur résultat un podium à Misano, là ou s'achèvera tragiquement sa carrière neuf ans plus tard. Déçu par cette première experience internationale, il repart aux Etats-Unis où, après deux saisons de galères mécaniques, il obtient un nouveau titre au terme d'un formidable duel avec Kevin Schwantz.

Image
Après avoir fait ses armes aux Etats-Unis, entre 1976 et 1983, le californien Wayne Rainey
débarque en Europe en 1984, parrainé par Kenny Roberts senior.


Même lorsque son matériel n'est pas au point, le triple Champion du monde 500 ne lâche pas l'affaire.
Jusqu'au drapeau à damier, Wayne Rainey ne s'avoue jamais vaincu.


Perfectionniste et accrocheur
[b]Les deux hommes se retrouvent en 1988 en Grand Prix 500. Le californien intègre le team Yamaha Roberts et le Texan celui de Suzuki. Wayne Rainey décroche d'emblée la 3ème place du Championnat du monde derrière Eddie Lawson et Wayne Gardner, remportant son premier Grand Prix à Donington. En 1989, il obtient trois victoires et termine Vice-champion du monde derrière Lawson alors équipé d'une Honda NSR. Perfectionniste, Rainey s'avère aussi incroyablement accrocheur. Même lorsque son matériel n'est pas au point, le Californien ne lâche jamais l'affaire. Exploitant toujours sa machine à la limite, il est capable de se surpasser même s'il lui faut au bout du compte se contenter d'une miince poignée de point. Ses nombreux problèmes mécaniques, lorsqu'il roulait aux Etats-Unis, lui ont appris l'importance de la capitalisation dans la gestion du championnat. En 1990, Rainey troque ses pneus Dunlop pour des Michelin. Il remporte les deux premières courses et s'accroche au podium lors des onze Grands Prix suivants. deux épreuves avant la fin du championnat, il est titré Champion du monde en République tchèque.


Image
Au moment de sa chute tragique à Misano, en 1993, Rainey est monté 24 fois sur la plus
haute marche du podium en 500. Et nul ne doute que d'autres victoires lui étaient promises !


La tragédie
En 1991, Wayne Rainey contient Mick Doohan et Kevin Schwantz malgré une Yamaha qui marque le pas face à la concurrence et notamment à la Honda du jeune pilote Australien. La pression est telle que le Champion du monde se fracture une jambe lors de la dernière course en Malaisie. En conséquence de quoi, il ne débute pas le championnat 1992 sous les meilleurs auspices. D'autantqu'une nouvelle chute en essais privés lui vaut l'amputation de deux phalanges de l'auriculaire de sa main gauche. Doohan et sa Honda remportent les quatre premièrs Grand Prix pendant que le pilote Yamaha fait le gros dos. Mais cette saison-là, la chance est finalement de son côté. A Assen, c'est Doohan qui se blesse grièvement, laissant à Rainey le soin de concerver sa couronne. Malgré tout, le triple Champion du monde s'interroge. Sa Yamaha manque de puissance et le retour dans le camp Dunlop décidé par son équipe lui fait craindre le pire. Car même si Doohan demeure très diminué, Kevin Schwantz se fait plus dangereux que jamais. C'est d'ailleurs lui qui remporte la première course du Championnat 1993. Rainey s'impose ensuite en Malaisie et au Japon. Les deux hommes restent au coude à coude jusqu'au tragique Grand Prix de Misano. Alors qu'un 4ème titre lui tent les bras, Wayne Rainey est victime d'une chute qui le laisse à jamais paralysé. Il menait alors la course et le championnat.

Image
1989 : 3ème au terme de sa première saison en 500, avec une Yamaha chaussée en Dunlop,
Rainey décroche cette année-là la place de Vice-champion du monde.


Wayne Rainey en quelques dates

Né le 23 octobre 1960 à Downey, Californie, Etats-Unis.
. 1966 : il effectue ses premiers tours de roues sur la minibike que lui confectionne son père.
. 1969 : il participe à szs premières courses autour de Los Angeles.
. 1981 : premières courses de vitesse avec une 250 Kawasaki KR.
. 1982 : il termine 3ème du Championnat de Superbike US.
. 1983 : Champion de Superbike US.
. 1984 : il termine 8ème du Championnat du monde 250 sur une Yamaha privée.
. 1985 : retour aux USA.
. 1987 : il obtient un nouveau titre de Champion des USA de Superbike.
. 1988 : il termine 3ème du Championnat du monde 500 avec Yamaha.
. 1989 : il finit 2ème du Championnat du monde 500 avec Yamaha.
. 1990 : il décroche son premier titre de Champion du monde 500 avec Yamaha.
. 1991 : 2ème titre de Champion du monde 500 avec Yamaha.
. 1992 : 3ème titre de Champion du monde 500 avec Yamaha.
. 1993 : il se retrouve paraplégique à la suite d'une chute sur le circuit du Misano. Il était alors en tête de la course et du Championnat du monde 500.

Palmarès de Wayne Rainey

. 24 victoires en Grand Prix
. 3 titres de Champion du monde 500 : 1990, 1991, 1992.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508483 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 988 aujourd'hui, 54 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR