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MessagePublié: Mer 25 Avr 2007 10:46 
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Prénom: Laurent
Ci-dessous un petit historique du palmarès de Honda en endurance. (provenance Honda, je n'ai pas vérifié l'exactitude)

HONDA et l’ENDURANCE

Commençons par un peu d'histoire, en 1969 le Bol d'Or renaît de ses cendres car il n'y a plus de courses d'endurance en France depuis 8 ans, pour cette reprise la course organisée par Moto Revue est nationale et seuls les pilotes Français ont le droit d’y participer.
La victoire revient à un équipage de très jeunes pilotes Michel Rougerie et Daniel Urdich sur la nouvelle HONDA CB750 :
Image

A partir de cette date HONDA ne lâchera pratiquement plus l’endurance jusqu’en 2000.

Dés 1970 l’épreuve sera internationale, verra les victoires de Triumph deux années de suite.
Puis HONDA, après ces deux faux pas, revient aux affaires en supportant son concessionnaire-phare Japauto qui l’emporte en 72 et 73 avec Gérard Drebrocq et Roger Riuz puis Thierry Tchernine.

En 1976 la FIM crée la Coupe d’Europe d’Endurance, prémices d’un futur Championnat du Monde. HONDA s’implique à fond dans ces magnifiques épreuves qui mettent si bien en valeur le courage, l’organisation et la fiabilité.

Avec la RCB1000 et le tandem Jean-Claude Chemarin et Christian Léon les victoires et les titres se succèderont aux 24 h du Mans 78, 79, 80 et Bol d’Or 76, 77, 78, 79.

D’autres formidables pilotes viendront se joindre à l’aventure, Marc Fontan, Hervé Moineau (1er champion du Monde d’endurance 1980), Dominique Sarron et Jean-Claude Jaubert qui clôtureront l’ère des 4 pattes en ligne avec leur victoire au Bol 1981 et accessoirement les 1000km sur le terrible circuit du Nurburgring sur la RS1000.

Le V4 HONDA fera parler de lui au Bol 1983 avec le dream team Sarron/Bertin/Roche, puis arriveront les Gérard Coudray, Patrick Igoa, Alex Vieira, Pierre Bolle, Jean-Louis Battistini, Jean-Michel Mattioli, Christophe Bouheben, Roger Burnett, Stéphane Mertens et toujours D.Sarron pour les succès aux 24 h du Mans 86, 87, 88, 89, 90 et au Bol 85, 86, 87, 88, 89, 90.

Après un petit break le V4 sera encore sur la plus haute marche aux 24 h du Mans 1995 aux mains d’Alex Vieira, Brian Morrison et Rachel Nicotte puis au Bol d’Or 1996 piloté par Christian Lavieille, Alex Vieira et le tout jeune William Costes.

Le 21eme siècle verra la victoire du V2 de la VTR1000SP avec le team de choc Sébastien Charpentier et Gimbert, William Costes puis comme dans les années 70 c’est un concessionnaire emblématique de la marque qui continuera l’aventure avec le retour du 4 pattes en ligne et la victoire au 24 h du Mans 2006 de la CBR1000RR de National Moto pilotée par Frédéric Protat, Daniel Ribalta et Olivier Four.

National Motos et DAP91 :
Image

Il y a eu aussi toutes ces victoires aux 24h de Spa-Francorchamp, de Barcelone, 8 h de Suzuka, 1000km de Zeltweg, du Nurburgring, de Donington, les titres de champion d’Europe puis du Monde, etc.

Ce petit résumé n’illustre que très brièvement la passion qui anime tous les acteurs de HONDA et l’histoire continue.


A la question, pourquoi Suzuki truste actuellement tous les championnats en endurance, ci-dessous une explication de Honda France :

Oui, Suzuki a fait le choix de s'investir en Endurance comme Honda l'avait fait. Sans aucune polémique, il suffit de regarder l'implication de Suzuki en GP (2 MotoGP), pas de 125, pas de 250, peu de résultats en MotoGP, par rapport à HONDA qui continue en 125 (4 pilotes officiels dont 2 français) et 250 (4 pilotes officiels) face à de redoutables concurrents italiens.

En 2007 dans la catégorie MotoGP il y a 6 pilotes équipés de RV212V plus la KR motorisé par Honda, en 2006 malgré une oppositions de très haut niveau, HONDA est champion du Monde MotoGP, titres pilote, Constructeur et Team.

Il y a des choix par période pour les constructeurs, Honda s'est impliqué à fond en Endurance après avoir stoppé les GP fin 1967 pour ne les reprendre qu'en 1982, depuis il y a eu tous ces titres 125, 250, 500 et Moto GP, mais rien ne dit qu'un retour à l'Endurance ne se fera pas dans le futur.

dan a écrit:
Et puis surtout en complément, j'ai entendu dire que le cahier des charges de la suzuk était relativement "simple" : produire une machine compétitive d'entrée. Il me semble que c'est un superstock qui a gagné la 1ere fois que le GSXR est arrivé. C'est ce qui explique aussi pourquoi bcp de teams en sont équipées. Pour avoir la meme chose chez Honda, il faut acheter le kit compé client (300000FrF à l'époque au bas mot). Le GSXR est une réussite complète. Alors pourquoi ai je acheté un CBR ? parceque j'aime bien Honda :hihi:



Frederic a écrit:
Pour 2009 est prevue la venue d'une moto" Honda europe" aux performance équivalente à celle utilsé à Suzuka.
Et quand Honda ce met OFFICIELEMENT dans une compéte .... cela fais mal. :youpi:


Alors certainement ont-ils enfin mesuré l'impact d'une victoire en endurance sur les ventes de leurs sportives ensuite... Après des années de suprématie Suzuki, il serait temps... :reflechi:


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