Nous sommes le Mer 20 Nov 2019 07:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: KOCINSKI John
MessagePublié: Dim 18 Nov 2012 20:53 
Hors-ligne
4ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 12 Mai 2012 16:26
Messages: 436
Localisation: Marseille 12e
Prénom: J-Luc
Moto: Yamaha FJ 1200 1994
John KOCINSKI

Un génie ingérable

Pilote extrèmement doué, John Kocinski ne s'est pas bâti le palmarès que son talent aurait dû lui offrir. La faute à un caractère de cochonet un manque de régularité, qui lui ont valu de se retrouver au ban du monde des GP.

Image
En 1996, pour sa première saison en Superbike, Koncinski se classe 3ème du Championnat sur sa Ducati.
L'année suivante, il passe chez Honda et décrochera le titre.

Il fut l'un des derniers représentants de la génération de pilotes américains qui déferla et imposa sa loi sur les Championnats du monde de vitesse dans les années 1980. Bourré de talent, John KOCINSKI n'a toutefois jamais réussi à décrocher ce titre de Champion du monde 500 que ses compatriotes Spencer, Lawson, Rainey et Schwantz ont su épingler à leur palmarès à cette époque. Né à Little Rock en 1968, dans l'Arkansas, John KOCINSKI commence à courir à l'âge de 4 ans, encouragé par son père Jerry qui lui bricole sa première moto. Après une florissante carrière de pilote amateur, durant laquelle il gagne plusieurs Championats AMA, il décroche sa première victoire sur le circuit pro avec une 250 Yamaha TZ, le 1er septembre 1985, à Brainerd. Le talent du gamin est vite repéré par Kenny ROBERTS, qui se prépare à devenir team manager et le prend sous son aile. John part s'entraîner à Modesto, dans le ranch de Roberts et poursuit quelques saisons sa carrière dans le Championnat américain. Il roule en 250 et en Superbike. En 1987, il est Champion des Etats-Unis 250 et s'en va disputer sa première course à l'étrager au sein du team Roberts Lucky Strike, John KOCINSKI se confirme au top en terminant les Huit Heures de Suzuka sur la troisième marche du podium.

Image
Pilote surdoué, mais aussi caractériel et à la limite de la paranoïa,
John KOCINSKI a eu ses fans et en même temps nombre de détracteurs.

Image
Kocinski a fait gagner la 500 Cagiva de Grand Prix à Laguna Seca (1993) et Eastern Creek (1994).

DEBUTS EXPLOSIFS
En 1988, John KOCINSKI décrochhe un nouveau titre sur ses terres et participe à ses deux premiers GP 250. Il se classe 5ème au Japon et 4ème à Laguna Seca après avoir signé la pole position. L'année suivante, Roberts le lance dans le grand bain de la 500.
Coup d'essais, coup de maître, le petit américain se classe 5ème sur le circuit de Spa Francorchamps où il n'avait jamais mis les pieds. Cette même année 1989. John décroche son troisième titre aux Etats-Unis et gagne ses deux premiers GP 250, à Suzuka et à Laguna Seca. Dés lors, il est fin prêt pour le Championnat du monde 250 et le prouve aussitôt, avec sept victoires dans sa première saison de Grand Prix, en 1990 : Etats-Unis, Espagne, Italie, Pays-bas, Belgique, Hongrie, Australie. L'Américain s'octroie ainsi le titre de Champion du monde avec 15 points d'avance sur Carlos CARDUS et même 39 points sur Luca CADALORA !


Image
Champion du monde 250 en 1990, Kocinski débarque en catégorie reine sur la 500 Yamaha, se classe 4ème du Championnat en 1991 et 3ème l'année suivante.

PASSAGE EN 500
Réélation de la saison 1990, John KOCINSKI obtient sans attendre un guidon officiel en 500, dans l'écurie Yamaha Marlboro, aux côté de son aîné Wayne RAINEY. Pour ses débuts dans la catégorie reine. Le Champion du monde 250 en titre monte à cinq reprises sur le podium, dont une fois pour la victoire en Malaisie. Il est 4ème du Championnat, puis 3ème l'année suivante, en 1992. Mais, comme en 1991, il ne gagne qu'un seul GP (Afrique du sud) et supporte mal la domination insolante de Rainey, son coéquipier. Kocinski quitte le navire Roberts.


CARACTÈRE DE COCHON
Le team Tech 3 qui, à cette époque, fait rouler les 250 Suzuki, s'adjuge alors les services du pilote américain. <<Redescendu>> dans la catégorie des quart de litre pour cette saison de 1993, John KOCINSKI fait parler la poudre lors des tests hivernaux, record du tour sur record du tour. Pourtant, bien qu'il monte sur le podium de la première course, en Australie, l'officiel Suzuki ne réussit pas à renouveler la performance lors des épreuves suivantes. Arrive alors le Grand Prix des Pays-Bas. À la lutte pour la victoire avec Capirossi et Harada, Kocinski doit finalement s'incliner face à la Honda de l'Italien ainsi que la Yamaha du Japonais. Fou de rage, l'Américain casse délibérément le moteur de sa Suzuki dans le tour d'honneur et refuse de monter sur le podium. La sanction est immédiate. John prend la porte et rentre chez lui.


Image
Accusant le travail des techniciens de sa 250 Suzuki, Kocinski casse son moteur dans le tour d'honneur et refuse de monter sur le podium du GP des pays-Bas 1993.

ULTIME SURSAUT EN SUPERBIKE
Pour la fin de cette saison 1993, l'usine Cagia lui offre la possibilité de participer au Grand Prix des Etats-Unis 500. Bingo ! Kocinski décroche la victoire devant Barros et Cadalora. Engagé par le constructeur intalien, John remporte une nouvelle victoire début 1994, sur le circuit d'Eastern Creek. Ce sera son dernier succès en Grand Prix, qui cèle de façon positie sa 3ème place du Championnat du monde. Et lorsque Cagia annonce son retrait des Grand Prix en fin d'année, Kocinski jette l'éponge.
Après une année sabbatique, durant laquelle il se consacre à la pratique du jet-ski, Kocinski revient à la moto en 1996, au travers du mondial Superbike avec Ducati. Il fini alors 3ème du Championnat et décroche le titre l'année suivante avec une Honda RC45. Ce succès lui vaut de revennir en Grand Prix pour le compte de l'usine japonnaise avec le team Pons dans un premier temps, puis avec celui de Erv KANEMOTO en 1999. Mais le succès n'est plus au rendez-vous et John décide de tirer définitivement le rideau.


John KOCINSKI en QUELQUES DATES
Né le 20 mars 1968 à Little Rock, Arkansas, Etats-Unis.

. 1972 : premières courses en Minibike avec une Kawasaki.
. 1981 : premières courses de Dirt track
. 1985 : première victoire en Championnat AMA 250.
. 1987 : Champion des Etats-Unis 250 et 3ème des Huit Heures de Suzuka sur Yamaha.
. 1988 : premiers Grand Prix au Japon (5ème) et aux Etats-Unis (4ème et pole position) sur Yamaha.
. 1989 : premières victoires en Grand Prix 250 au Japon et aux Etats-Unis sur Yamaha.
. 1990 : Champion du monde 250 avec Yamaha.
. 1991 : première victoire dans la catégorie reine, il se classe 4ème du Championnat du monde 500 avec Yamaha.
. 1992 : 3ème du Championnat du monde 500 avec Yamaha.
. 1993 : 12ème du Championnat du monde 250 avec Suzuki, vainqueur du GP des Etats-Unis 500 avec une Cagiva.
. 1994 : 3ème du Championnat du monde 500 avec Cagiva.
. 1996 : 3ème du Championnat du monde Superbike avec Ducati.
. 1997 : Champion du monde Superbike avec Honda.
. 1998 : 12ème du Championnat du monde 500 avec Honda.
. 1999 : 8ème du Championnat du monde 500 avec Honda.

PALMARES JOHN KOCINSKI

. 18 victoires en Grand Prix
. 2 titres de Champion du monde

250 : 1990
Superbike : 1997

_________________
L'important c'est d'être devant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
2308539 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 231 aujourd'hui, 1 connecté actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-19 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR