Salut à tous !
J'ai pas d'argent et mon moteur de CBR (SC29) étant mort il y a quelques temps, j'ai trouvé une annonce d'un moteur "pour pièces" au prix de 50 €, le type était très sympa et avait ce moteur depuis plus de 10 ans, il ne savait pas combien il l'avait acheté et ne savait pas ce qu'il avait (il m'a dit qu'il avait "peut être" rien lol) et le moteur tournait à la main sans soucis.
Voulant savoir ce qu'il a eu / avait comme problème(s) éventuels, j'ai décidé de l'ouvrir afin de pouvoir l'ausculter en détail, et j'ai été agréablement surpris par rapport au fait que l'ensemble est visiblement (et au centième
) en bon / très bon état à l'intérieur.
Je vous partage les photos avec quelques explications, sans rentrer dans trop de détails car ça serait trop long (et en plus, j'ai la flemme xD) mais bon ça fait déjà un petit "rapport"!
Le moteur arrivé à la maison, après avoir enlever le "tas de fumier" dessus (nettoyage sommaire) afin de pouvoir l'ouvrir sans que toute la ???!!! tombe à l'intérieur... :
le carter d'embrayage était déposé pendant de longues années de stockage, ce qui a donné ceci (dégueulasse) ... :
Dépose de l'embrayage :
Après nettoyage et mesure les disques sont presque neufs et pas du tout usés et les ressorts sont d'une longueur libre très correcte : soit ça a été changé, ou soit ça peu de bornes et le pilote était soigneux ... La cloche et la noix ne présentent quasi aucune marque de disques (crénelage) ce qui est très bien.
Dépose de la cloche et noix d'embrayage avec la clé spéciale honda, une longue clé et un bras de levier après s'être embêter pour défreiner l'écrou avec un chasse - goupille retaillé à la lime pour faire une bonne pointe, et 3 petits tournevis premiers prix cassés / tordus ... Il faut pas avoir peur d'y aller fort c'est serré à 130 NM
L'entretoise : pas simple à enlever car très peu de prise avec la pince dessus ... :
Dépose de la cloche ...
Dépose du refroidisseur d'huile ...
Dépose de la chaine de pompe à huile et eau ...
Dépose de la pompe à huile ...
Dépose de l'axe de sélection de vitesses : il faut taper un peu, l'idéal est de bien nettoyer la partie visible de l'axe et de le huiler afin que ça sorte facilement, mais même en faisant ça c'est galère : il faut utiliser un maillet et un chasse goupille ...
Dépose de la pompe à eau ... en fait j'aurais pu la laisser mais ça fera toujours un contrôle en plus et un joint neuf ...
ça bosse dur dans le petit studio lol :
Dépose du tendeur hydraulique de chaine de distribution ... il sera remplacé par un tendeur manuel dont je dispose déjà depuis un moment :
Dépose des arbres à cames et à fortiori de leurs paliers, à ma grande surprise, c'était des AAC bridés : ça peut expliquer en partie pourquoi le moteur est peu usé : il n'a pas du être sollicité beaucoup ! (j'ai, bien-sûr, les arbres débridés dans mon stock de pièces
) !
Dépose des patins de distribution ...
Dépose de la crépine et clapet de surpression ... Il suffit de tirer dessus, Honda préconise un joint neuf, ce qui sera sans doute fait mais j'attends de voir quels joints je vais recevoir dans la pochette complète ...
Ouverture des demi carters moteurs, il faut bien répertorier les visses, l'emplacement des rondelles cuivres d'étanchéité ainsi que les gicleurs d'huile et douilles de centrage, perso j'utilise un serre joint qui pousse sur une visse de carter de palier de vilebrequin légèrement dévissée pour les séparer en douceur et sans taper dessus ... (j'aime pas taper en général, mais bon des fois on est obligé lol)
Dépose du vilebrequin :
Et de la culasse :
Encore plein de travail m'attend, je vous posterais la suite qui comprendra :
-plasti-jauge des coussinets / procédure d'identification et/ou changements de ceux-ci
-métrologie complète
-toute la repose des pièces en photos ... avec les procédures de serrage
-nettoyage des soupapes et révision de la culasse entière (sièges de soupapes etc) ...
-tous les joints neufs
-un nettoyage des gicleurs de carburateurs et leur synchro
-etc etc ...
Je pense avoir fait une très bonne affaire avec ce moteur à 50 €, oui oui, vous avez bien lu, 50 €
et une fois refait, j'aurais la certitude d'avoir un moteur plus fiable qu'un moteur acheté 10 / 15 fois plus cher mais non contrôlé.
Le coût total avec les joints neufs, les coussinets de changés, et tout de contrôlé avoisinera (ou j'espère, ne dépassera pas trop lol) les 500 €, après c'est sur qu'il faut pas compter le temps de travail
!
Pour ceux que ça intéresse je peux donner plus de détails et évidemment, si vous avez des infos à me donner je suis également preneur !
Aller, au plaisir et bon dimanche à tous