Nous sommes le Ven 29 Mars 2024 01:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Toute question ou toute information techniques concernant le "débridage" ou le "bridage" moteur sera automatiquement supprimée sans préavis.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Dim 05 Mai 2019 15:46 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Salut à tous !

J'ai pas d'argent et mon moteur de CBR (SC29) étant mort il y a quelques temps, j'ai trouvé une annonce d'un moteur "pour pièces" au prix de 50 €, le type était très sympa et avait ce moteur depuis plus de 10 ans, il ne savait pas combien il l'avait acheté et ne savait pas ce qu'il avait (il m'a dit qu'il avait "peut être" rien lol) et le moteur tournait à la main sans soucis.

Voulant savoir ce qu'il a eu / avait comme problème(s) éventuels, j'ai décidé de l'ouvrir afin de pouvoir l'ausculter en détail, et j'ai été agréablement surpris par rapport au fait que l'ensemble est visiblement (et au centième :hihi: ) en bon / très bon état à l'intérieur.

Je vous partage les photos avec quelques explications, sans rentrer dans trop de détails car ça serait trop long (et en plus, j'ai la flemme xD) mais bon ça fait déjà un petit "rapport"!

Le moteur arrivé à la maison, après avoir enlever le "tas de fumier" dessus (nettoyage sommaire) afin de pouvoir l'ouvrir sans que toute la ???!!! tombe à l'intérieur... :

Image

Image

le carter d'embrayage était déposé pendant de longues années de stockage, ce qui a donné ceci (dégueulasse) ... :

Image

Image

Dépose de l'embrayage :

Image

Image

Après nettoyage et mesure les disques sont presque neufs et pas du tout usés et les ressorts sont d'une longueur libre très correcte : soit ça a été changé, ou soit ça peu de bornes et le pilote était soigneux ... La cloche et la noix ne présentent quasi aucune marque de disques (crénelage) ce qui est très bien.



Dépose de la cloche et noix d'embrayage avec la clé spéciale honda, une longue clé et un bras de levier après s'être embêter pour défreiner l'écrou avec un chasse - goupille retaillé à la lime pour faire une bonne pointe, et 3 petits tournevis premiers prix cassés / tordus ... Il faut pas avoir peur d'y aller fort c'est serré à 130 NM :etonne:

Image


L'entretoise : pas simple à enlever car très peu de prise avec la pince dessus ... :

Image

Dépose de la cloche ...

Image

Dépose du refroidisseur d'huile ...

Image

Image

Image

Dépose de la chaine de pompe à huile et eau ...

Image

Dépose de la pompe à huile ...

Image

Dépose de l'axe de sélection de vitesses : il faut taper un peu, l'idéal est de bien nettoyer la partie visible de l'axe et de le huiler afin que ça sorte facilement, mais même en faisant ça c'est galère : il faut utiliser un maillet et un chasse goupille ...

Image

Image

Dépose de la pompe à eau ... en fait j'aurais pu la laisser mais ça fera toujours un contrôle en plus et un joint neuf ...

Image

Image

ça bosse dur dans le petit studio lol :

Image

Dépose du tendeur hydraulique de chaine de distribution ... il sera remplacé par un tendeur manuel dont je dispose déjà depuis un moment :

Image

Dépose des arbres à cames et à fortiori de leurs paliers, à ma grande surprise, c'était des AAC bridés : ça peut expliquer en partie pourquoi le moteur est peu usé : il n'a pas du être sollicité beaucoup ! (j'ai, bien-sûr, les arbres débridés dans mon stock de pièces :rire:) !

Image

Dépose des patins de distribution ...

Image

Dépose de la crépine et clapet de surpression ... Il suffit de tirer dessus, Honda préconise un joint neuf, ce qui sera sans doute fait mais j'attends de voir quels joints je vais recevoir dans la pochette complète ...

Image


Ouverture des demi carters moteurs, il faut bien répertorier les visses, l'emplacement des rondelles cuivres d'étanchéité ainsi que les gicleurs d'huile et douilles de centrage, perso j'utilise un serre joint qui pousse sur une visse de carter de palier de vilebrequin légèrement dévissée pour les séparer en douceur et sans taper dessus ... (j'aime pas taper en général, mais bon des fois on est obligé lol)

Image

Dépose du vilebrequin :

Image

Et de la culasse :

Image

Image



Encore plein de travail m'attend, je vous posterais la suite qui comprendra :

-plasti-jauge des coussinets / procédure d'identification et/ou changements de ceux-ci
-métrologie complète
-toute la repose des pièces en photos ... avec les procédures de serrage
-nettoyage des soupapes et révision de la culasse entière (sièges de soupapes etc) ...
-tous les joints neufs
-un nettoyage des gicleurs de carburateurs et leur synchro
-etc etc ...

Je pense avoir fait une très bonne affaire avec ce moteur à 50 €, oui oui, vous avez bien lu, 50 €  :rire: et une fois refait, j'aurais la certitude d'avoir un moteur plus fiable qu'un moteur acheté 10 / 15 fois plus cher mais non contrôlé.

Le coût total avec les joints neufs, les coussinets de changés, et tout de contrôlé avoisinera (ou j'espère, ne dépassera pas trop lol) les 500 €, après c'est sur qu'il faut pas compter le temps de travail :non: !

Pour ceux que ça intéresse je peux donner plus de détails et évidemment, si vous avez des infos à me donner je suis également preneur !

Aller, au plaisir et bon dimanche à tous :byebye:


Dernière édition par PascalF le Lun 06 Mai 2019 12:55, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 05 Mai 2019 17:46 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
On continue : cet après midi : nettoyage des plans de joint de culasse ...

Image

Je fais pas de pub mais c'est ce qui va le mieux : acétone et scotch brite ... j'avais utilisé de la paille de fer pour le plan de joint du carter mais ça a fait des mini marques, j'espère que ça sera pas grave (c'est vraiment infime, mais ça se voit...).

Image

Les douilles de centrage bien figées à l'intérieur, les enlever à la pince ça a fait des marques, pas grave j'en ai d'autres qui se sont enlevés sans problème que je ré-utiliserais pour ce moteur ... Je vous conseille de les enlever en laissant le vieux joint en place pour éviter de marquer la culasse en cas de ripage ...

Image

La culasse en place sur ma terrasse avec un peu de vent : parfait pour pas trop respirer d'acétone !

Image

La culasse avec son plan de joint nettoyé (j'ai fait le minimum ...).

Image

Le carter avec le plan de joint de culasse nettoyé et la calamine du dessus des cylindres enlevée...

Image

Les cylindres semblent en très bon état général à première vue (pas glacés du tout) ...

La suite des aventures dans le prochain épisode, salutations :v:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 05 Mai 2019 21:17 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 10:43
Messages: 5759
Localisation: Luxembourg
Prénom: Rv
Moto: 900 CBR 94 - Ducati 748 (en... Pièces) - 954 CBR 2002 - CB1000R 2016
Sympa le reportage :clin:
Le moteur n'aurait donc pas connu d'avarie particulière avant dépose, c'est une bonne nouvelle :smile:
Bon courage pour la suite...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 06 Mai 2019 12:53 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Salut 893 ;D et merci, c'est clair j'imaginais bien pire c'est sûr que c'est une bonne nouvelle :rire: on se réjouit ^^

J'ai encore 3 autres moteurs qui vont arrivés ce w.e et que j'ai payé 400 € pour le tout livré : un avec une bielle qui est passé au travers :O, un autre juste démonté et un "tournant", l'idée est d'acquérir un bon stock de pièces détachées et de toujours d'avoir un deuxième moteur opérationnel sur l'étagère en cas de souci.

A mon avis avec tout cela je devrais être tranquille un moment, et il y a de quoi s'occuper et toujours apprendre :rire:

Je me demandais si je remplace les coussinets de bielle ou vilebrequin, est-ce que il faut un rôdage ? parce que sur piste c'est galère à rôder alors j'hésite, j'vous posterais des photos du plasti-jauge et des coussinets actuels...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 02 Juin 2019 22:56 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Voila j'ai reçu les moteurs dont je parlais plus haut ...

Image

C'est celui qui est fonctionnel qui va être monté le premier pour gagner du temps de roulage ...

Il s'agit d'un SC33 de 1996 bridé aux arbres à cames, et à première vue le bridage d'un moteur est pas une mauvaise chose pour "préserver" la transmission et l'embrayage. Il avait apparemment 80 000 km.

Les disques d'embrayage sont ok, mais les ressorts eux sont hors cotes et seront changés.

La cloche et la noix sont moyennement marquées et je pense (j'espère ...) que j'aurais pas de soucis avec ça.

Moteur après nettoyage du tas de fumier qu'il y avait dessus...

Image

Image

Le contrôle des jeux aux soupapes a été fait et c'est juste à la limite pour chaque soupape sauf une qui à un centième en dessous sur une soupape d'échappement.

Je vais donc changer les arbres à Cames par des débridés et acheter les pastilles pour régler les jeux aux soupapes. L'avantage de la version 96 c'est que les arbres à cames sont les mêmes que sur le SC28 et SC29.


La suite des aventures dans le prochain épisode :rire: !


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 03 Juin 2019 19:12 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 10:43
Messages: 5759
Localisation: Luxembourg
Prénom: Rv
Moto: 900 CBR 94 - Ducati 748 (en... Pièces) - 954 CBR 2002 - CB1000R 2016
Ca avance, le chantier, bientôt prêt pour aller rouler :clin:

Par contre, je sais pas si tu peux monter le cdi d'un sc28/sc29 sur un sc33, tu as le boitier et le faisceau qui vont avec?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 17 Juin 2019 13:18 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
Hey 893 :rire: désolé de répondre 2 semaines en retard, et ouiii ça avance bien merci lol prêt pour rouler je dirais pour septembre ... c'est pas terrible mais ça sera déjà mieux que 2020 ahaha,

à mon avis ça se monte sans pb d'après ce que j'ai pu voir, on doit pouvoir monter un sc33 sur un faisceau sc28 sans rien changer, j'espère que ça sera le cas sinon ça va m'embêter un peu (pour pas utiliser d'autres termes lol)

tu as vu quelque part que c'était pas ok ? car ici ils disent que c'est bon : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... =16&t=4420

j'espère que ça ira car c'est vrai que avant de tester on peut difficilement être sûr ... mais je vais re regarder tout ça, je pense plutôt adapter les pièces du sc28 moteur sur le sc33 plutôt que de changer de cdi ou autre si c'était pas le cas

je vous tiens au courant dans tous les cas ;-D bon début d'été à tous et soyez prudent sur la route(mais pas trop quand même :lapin: ) :cool: :cool:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 17 Juin 2019 22:08 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 10:43
Messages: 5759
Localisation: Luxembourg
Prénom: Rv
Moto: 900 CBR 94 - Ducati 748 (en... Pièces) - 954 CBR 2002 - CB1000R 2016
C'est peut-être juste une incompatibilité faisceau et CDI?
Je me souviens d'un post ou quelqu'un galèrait avec l'antidemarrage, mais c'est bien possible que ce soit un mix des 2...
Bref, j'espère que je me trompe :sage:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 18 Juin 2019 00:19 
Hors-ligne
1er niveau

Inscrit le: Mer 22 Mars 2017 09:11
Messages: 45
Prénom: Pascal
Moto: cbr sc28
oki merci de l'info 893, j'espère que ça va le faire,

j'ai tout simplifier au niveau faisceau il y'a plus d'anti-démarrage, pas de clé mais juste un coupe circuit, pas de feux, que le strict mini

le moteur devrait être posé dans la moto d'ici 15 jours :loupe:

je sais pas encore quand est-ce que je pourrais essayer de voir si ça fonctionne, je vous tiens au jus en tout cas :rire:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 27 Juin 2019 13:03 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 11 Mai 2009 23:18
Messages: 1596
Localisation: BOUCHES DU RHONE (13)
Prénom: ERIC
Moto: CBR 900 RR de 1993 et CBR 1000 RR HRC 2010 et pour la piste CBR 1000 RR REPSOL 2009
j'adore ce genre de poste, où on peut voir les entrailles de la bête, et l'aptitude de certain à les opérer.
:main: :v:

_________________
VAE VICTIS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3509078 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 502 aujourd'hui, 26 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR