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 Sujet du message: Historique du HRC
MessagePublié: Lun 03 Sep 2007 07:31 
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Prénom: Laurent
Honda Racing Corporation a fêté ses 25 ans d'existence le 1er septembre 2007.

La course a toujours été au coeur de Honda, dans son ADN. Au tout commencement de l'entreprise, le fondateur Soichiro Honda insistait sur le fait que ses ingénieurs prouvent les capacités d'ingénierie de la compagnie et accélèrent son développement en testant leurs créations à l'épreuve de la compétition. Cela a donc toujours été ainsi pour Honda du premier modèle A jusqu'à la récente RC212V en MotoGP.
Comme l'actuel président du HRC le souligne : "Une moto de course est un laboratoire roulant qui nous fournit des informations en direct et la piste est la scène où nos rêves deviennent réalité."

A la base, les efforts de Honda en course étaient dirigés de l'intérieur de la société Honda Motor mais au début des années 70, RSC (Racing Service Center) était établi en tant que société indépendante pour s'occuper du programme de course Honda. Le 1er septembre 1982, le Honda Racing Corporation était créé avec pour mission le développement, la fabrication et la vente de motos et de pièces pour la course.

Depuis lors, le HRC est devenu synonyme d'excellence en ingénierie haute performance et de victoires.

LE HRC années après années

1982
Le Honda Racing Corporation est fondé le 1er septembre, remplacant le RSC (qui était établi en tant qu'entité séparée de Honda Motor Co. Ltd en 1973) et le groupe technologique NR. L'ingénieur réputé Shoichiro Irimajiri fut le premier président du HRC.
Trois NS500 sont lâchés. Freddie Spencer apporte à Honda la première victoire en Grand-Prix 2 temps au guidon de la NS, lors du grand prix de Belgique en Juillet.
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Cyril Neveu gagne le Paris-Dakar, c'est une première victoire également pour Honda sur ce rallye.
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Eddy Lejeune gagne le premier championnat du monde de Trial avec une Honda RTL360.
Shigeo Ijima, Shinji Hagiwara au guidon de la CB900F gagnent les 8h de Suzuka (raccourcis à 6h à cause d'un typhon)
La suspension arrière Pro-Link et la fourche à cartouche sont développés en motocross.
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1983
Le talentueux Freddie Spencer gagne le premier championnat du Monde 500 pour Honda avec la NS500, une machine équilibrée qui renferme la philosophie du HRC de créer des motos qui délivrent de la puissance tout en rondeur.
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Le système d'échappement ATAC est développé sur la NS500.
Roi de la route, Joey Dunlop gagne pour Honda un quatrième titre au championnat du Monde TTF1, basé sur route, au guidon d'un V4 4 temps, le RS850R.
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Honda commence à la commercialisation de la RS500 GP, replica basé sur la NS500.
Hiroyuki Yoshino remplace Irimajiri en tant que Président.

1984
Débuts de la NSR500 et de son V4, avec un réservoir à essence rabaissé expérimental. Freddie Spencer, blessé, prend la 4ème place du championnat du Monde 500.
La RS750R 4T ramène à Honda la couronne mondiale en Endurance avec Gerard Coudray et Patrick Igoa.
Mike Baldwin et Fred Merkel gagne aux 8h de Suzuka et Joey Dunlop la couronne TTF1.
André Malherbe gagne un second championnat du Monde motocross 500 et Eddy Lejeune complète le tout en gagnant pour la troisième fois les championnats du Monde de Trial. (1982-83 et 84)
Ricky Graham gagne pour Honda son premier titre au Grand National US de cross.

1985
Freddie Spencer et Honda savourent leur meilleure année ensemble, en gagnant deux championnats du Monde 250 et 500 avec la NSR500 et la NSR250 V-twin.
Spencer gagne également le Daytona 200 au guidon de la Superbike VF750F superbike.
Le nouvelle et renversante RVF750 gagne la couronne mondiale en endurance avec Gerard Coudray et Patrick Igoa, le titre TTF1 avec Joey Dunlop et les 8h de Suzuka avec Wayne Gardner et Masaki Tokuno.
Mike Baldwin et Honda remportent leur 4ème titre US F1 d'affilée.
Le Prince Charles et la Princesse Diana inspectent les motos du HRC durant la visite officielle du nouveau bâtiment Honda Motor HQ à Aoyama, Tokyo. Isamu Goto est nommé Président du HRC.

1986
La RVF750, maintenant équipé d'un monobras, remporte le titre mondial en endurance avec Patrick Igoa et les 8h de Suzuka avec Gardner et Dominique Sarron.
Le pilote Fred Merkel sur VFR750 enlève sa troisième couronne en Superbike US.
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Le britannique David Thorpe remporte son deuxième titre consécutif 500 MX, Honda monopolise les trois premières places du championnat.
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Le tenace australien Wayne Gardner prend le relais de Freddie Spencer blessé et prend la seconde place du championnat du Monde 500 avec la NSR500.
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1987
La technologie 2T Honda domine les courses de GP. Wayne Gardner remporte 7 Grand-Prix 500 et le titre mondial.
Le vétéran allemand Toni Mang gagne la couronne mondiale en 250 avec sa NSR250.
Une valve d'échappement variable contrôlée par ordinateur est développée.
La moto hi-tech NR750 aux pistons ovales dispute la victoires aux 24h du Mans où elle prend la pole-position.
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Le talent prometteur du californien Wayne Rainey remporte la couronne du Superbike US et Daytona200 avec une VFR750.
Eric Geboers apporte à Honda son premier succès mondial en catégorie 250 MX.
La légende du dirt track Bubba Shobert fait la passe de trois des victoires au Grand National dirt track, pilotant une RS750D.
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Takeo Fukui est le nouveau Président du HRC.

1988
Honda revient à la course GP 125 avec une RS125, un 2T économique.
Ezio Gianola gagne deux GP sur la RS et termine second du Championnat du Monde 125.
Le héros espagnol Sito Pons remporte le premier de deux titres mondiaux successifs en 250 au guidon de la NSR250.
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HRC débute le développement du système d'injection électronique 2T.
L'américain Fred Merkel remporte le premier titre mondial en Superbike au guidon de la RC30, le V4 Superbike largement acclamé.
Le britannique Carl Fogarty gagne en TTF1 sur une RC30.
Wayne Gardner termine bon second en GP500.
Eric Geboers et Jean-Michel Bayle remportent deux titre MX, 500 et 125.
Katsumi Ichida est nommé Président.
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1989
Le métronome Eddie Lawson rejoint Honda et enlève le championnat du Monde 500 avec sa NSR500.
Honda remporte dix titres Constructeurs en 250.
Merkel, Fogarty et leurs RC30 réitèrent leurs titres en Superbike et TTF1.
John Ashmead remporte Daytona 200 avec la RC30.
Le français Dominique Sarron, Alex Vieira sur RVF750 gagnent les 8h de Suzuka.
Gilles Lalay prouve les compétences de Honda dans les plus dures conditions en gagnant pour Honda le quatrième Paris-Dakar consécutif au guidon de la NXR750.
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Jean-Michel Bayle et David Thorpe remportent les titres en 250 et 500 MX.
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Takeo Fukui devient pour la deuxième fois Président du HRC.

1990
Un débutant de 17 ans Loris Capirossi remporte le premier titre pour Honda en championnat du Monde 125 sur une RS125R, le premier de deux titres successifs pour le jeune italien.
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Alex Vieira, Jean-Michel Mattioli, Stephane Mertens sur RVF750 gagnent pour Honda sa sixième victoire consécutive au très populaire Bol d'Or.
Eric Geboers remporte son second titre en 500 MX avec Honda.
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Jeff Stanton sur CR250 gagne le second de ses trois titres en championnat Supercross US.
Le vétéran australien Malcolm Campbell remporte son deuxième titre consécutif en Superbike australien sur une RC30.
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1991
Luca Cadalora rejoint Honda et remporte le titre 250 sur une NSR250, Honda compte dix titres pilotes en 250.
Wayne Gardner et Mick Doohan remportent les 8h de Suzuka au guidon de la RVF750.
La technologie 2T Honda domine le monde du motocross et du Supercross, George Jobe remporte le titre mondial 500 MX et l'américain Trampas Parker en 250, Jean-Michel Bayle déménage aux US et gagne le titre Supercross avec une CR250 et le championnat de motocross US avec une CR500.
Miguel DuHamel sur RC30 remporte le Daytona 200.
Une NR750 pour la route est en production.

1992
La nouvelle star du HRC Mick Doohan domine le championnat 500 avec une nouvelle configuration 'big bang' de la NSR500 mais perd le titre à cause d'une blessure. Honda remporte néanmoins le titre des constructeurs en GP500.
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L'italien Luca Cadalora enlève un second titre consécutif en 250.
Les pilotes GP australiens Daryl Beattie et Wayne Gardner sur RVF750 gagnent aux 8h de Suzuka.
Greg Albertyn reçoit les lauriers de la victoire en 125 MX sur une CR125.
Takashi Shinozaki devient Président.

1993
Shinichi Itoh et la NSR500 à injection dépassent la barre des 200mph au GP d'Allemagne à Hockenheim.
Le tout petit allemand Dirk Raudies remporte le championnat du Monde 125 avec la Honda RS125R.
Ricky Graham gagne une couronne au Grand National US, 11 ans après son premier titre.
La CR250 domine le motocross avec Greg Albertyn qui remporte le titre en 250.
Doug Henry remporte les titres 125 en motocross US et East Supercross tandis que Jeremy McGrath remporte le 250 US Supercross series.

1994
Mick Doohan remporte le premier de ses cinq titres consécutifs en GP500 sur sa NSR500, Honda gagne également le titre mondial des constructeurs pour la septième fois.
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Le néo-zélandais Aaron Slight et l'américain Doug Polen rajoute un dixième succès pour Honda aux 8h de Suzuka, au guidon de la nouvelle Superbike RC45, dernier produit de technologie V4 du HRC.
Honda remporte son dixième titre des constructeurs en 125.
Le suédois Marcus Hansson gagne le championnat 500 MX.
Jeremy McGrath continue sa domination au Supercross US 250.
Suguru Kanazawa est nommé Directeur du HRC.

1995
La RC45 4T enlève des succès internationaux majeurs avec le belge Stéphane Mertens et le français Jean-Michel Mattioli, vainqueurs du championnat d'endurance, Miguel Duhamel remporte le titre Superbike US, Aaron Slight et Tadayuki Okada gagnent aux 8h de Suzuka.
Haruchika Aoki remporte le premier de deux titres en 125 sur la RS125.
Alessandro Puzar remporte le titre en 125 MX.

1996
Mick Doohan, Alex Criville, Luca Cadalora, Alex Barros sur la NSR500 prennent les quatre premières places du championnat GP500, la NSR500 enlève 13 GP sur 15.
Haruchika Aoki remporte son desonc titre en 250.
Miguel Duhamel gagne à Daytona 200 sur RC45.
Le twin NSR500V, piloté par Tadayuki Okada, prend la pole-position dès son début en course.
Stefan Everts remporte le premier de deux titres consécutifs en 250 MX sur une CR250.
Jeremy McGrath et sa CR250 continuent avec quatre titres d'affilée en Supercross US. apportant à Honda le record de neuf couronnes successives.

1997
Mick Doohan remporte son quatrième titre en 500. Les machines Honda machines monopolisent les cinq premières places avec Doohan,
Tadayuki Okada, Nobuatsu Aoki et Alex Criville sur des NSR500. Takuma Aoki finit cinquième sur le twin NSR500V. La NSR500 gagne les 15 GP de la saison, Honda en est à son dixième titre constructeur au championnat du Monde.
Max Biaggi rejoint Honda et gagne le titre en 250 sur une NSR250.
Une version de la NSR500V est commercialisée.
La RC45 continue de dominer la course 4T, John Kocinski remporte le titre en Superbike tandis que les japonais Shinichi Itoh et Toru Ukawa dominent les 8h de Suzuka.
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Stefan Everts conserve son titre en 250 MX.

1998
Menés encore une fois par le grand Mick Doohan, les pilotes sur NSR500 dominent le championnat du Monde 500, prenant les cinq premières places dans la course aux points.
Le HRC introduit un nouveau twin NSR250 qui permettra à Toru Ukawa de prendre la quatrième place en championnat 250.
Encore un succès pour la RC45: Doug Polen et Christian Lavieille gagnent le titre mondial en endurance, Shinichi Itoh et Toru Ukawa décrochent un deuxième titre successif aux 8h de Suzuka et Ben Bostrom prend la couronne Superbike US.
Yasuo Ikenoya prend les fonctions de nouveau Président du HRC.

1999
Le discret espagnol Alex Criville et sa NSR500 bouclent pour Honda un dixième titre des pilotes en championnat 500, Mick Doohan quitte la compétition suite à une blessure.
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Emilio Alzamora et sa RS125R remportent le championnat 125, ce qui est le dixième titre pilotes en 125 pour Honda.
Tadayuki Okada et Alex Barros remportent les 8h de Suzuka, Miguel Duhamel gagne Daytona 200, le tout sur la RC45.

2000
Honda lance son premier gros twin supersport, la VTR1000, sur laquelle Colin Edwards triomphe en championnat Superbike.
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La VTR1000SPW gagne également les 8h de Suzuka avec Toru Ukawa et Daijiro Kato.
Le débutant en GP500 Valentino Rossi rejoint Honda and termine seconf du championnat 500 avec la NSR500.
Frederic Bolley gagne deux fois successivement le titre mondial en 250 MX sur la CR250R.
Dougie Lampkin remporte la première de quatre victoires en championnat du Monde de Trial.

2001
Valentino Rossi cloture l'ère des courses en 500 en gagnant le championnat du monde au guidon de la NSR500. L'italien superstar gagne également la 500ème victoire en GP pour Honda à l'occasion du GP du Japon et gagne aux 8h de Suzuka en compagnie de Colin Edwards.
Le talentueux japonais Daijiro Katoh remporte le titre en 250 avec la NSR250.
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La RC211V MotoGP est dévoilée pour la première fois au public à Motegi, piloté par les légendes Honda Mick Doohan et Freddie Spencer.

2002
Valentino Rossi inaugure le motoGP en remportant le titre au guidon de la RC211V. Honda s'empare également du titre constructeurs avec une large avance.
Le V5, qui élève la technologie de course vers une nouvelle dimension, gagne 14 des 16 GP.
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Colin Edwards remporte son deuxième titre en championnat Superbike avec la VTR1000SPW et remet çà avec un nouveau succès aux 8h de Suzuka, toujours sur VTR et en compagnie de Daijiro Kato.
Aux US, le prometteur Nicky Hayden remporte la couronne Superbike US et
Daytona 200 avec une VTR.
Le français Fabien Foret ajoute à Honda sa première victoire en catégorie Supersport au guidon d'une CBR600R.
Suguru Kanazawa est nommé Président du HRC.

2003
La RC211V domine encore le monde du MotoGP avec 15 victoires sur 16 courses. Valentino Rossi gagne le titre pilotes devant Sete Gibernau et Max Biaggi.
La RC211V est équipé d'un amortisseur de direction à mouvement rotatif.
Dani Pedrosa gagne son premier titre mondial en catégorie 125 au guidon de la RS125R.
La nouvelle CBR600RR, équipée d'une technologie HRC dérivée de la MotoGP, remporte le titre en Supersport avec Chris Vermeulen.
Miguel Duhamel gagne à Daytona 200. Yukio Nukumi et Manabu Kamada donnent à la VTR1000SPW son quatrième succès consécutif aux 8h de Suzuka.
Ricky Carmichael remporte un deuxième titre consécutif au Supercross US sur une CR250.

2004
Honda complète une troisième victoire consécutive au championnat des constructeurs en motoGP avec la RC211V, maintenant munie d'un système de contrôle intelligent des gaz.
Dani Pedrosa remporte le championnat en 250 à sa première tentative avec la RS250RW.
Le jeune italien Andrea Dovizioso prend la couronne en 125 sur une RS125R.
Toru Ukawa/Hitoyasu Izutsu apportent au quatre cylindres en ligne de la CBR1000RR Fireblade sa première victoire aux 8h de Suzuka.
L'australien Karl Muggeridge remporte le titre mondial en Supersport au guidon de la CBR600RR.
Takahisa Fujinami gagne le championnat du Monde de Trial.
Satoru Horiike est nommé Directeur du HRC.

2005
Dani Pedrosa remporte son deuxième titre consécutif en 250, ce qui fait un total de 15 titres au classement des pilotes en 250 pour Honda et un 19ème titre au championnat des constructeurs.
Le suisse Thomas Luthi remporte le championnat 125 avec la RS125R.
Toru Ukawa et Ryuichi Kiyonari gagnent le 20ème succès pour Honda aux 8h de Suzuka au guidon d'une CBR1000RR.
La CBR600RR continue sa domination en catégorie Supersport, Sébastien Charpentier reçoit le titre mondial en Supersport et Miguel Duhamel le dixième succès de Honda au Daytona 200.

2006
Nicky Hayden gagne le dernier titre MotoGP en 990cm3 avec une nouvelle génération de RC211V plus légère et au moteur V5 plus puissant. Le kid du Kentucky Kid remporte également le 200ème succès pour Honda au Dutch TT. C'est le 14ème titre au rang des pilotes pour Honda et le 17ème titre des constructeurs. Durant les quatre années de l'ère MotoGP des 990cm3, le V5 a gagné 58% des courses.
Au Sachsenring, Yukio Takahashi assure une 200ème victoire en catégorie 250 pour Honda.
Encore une grande année pour la CBR600RR, Sébastien Charpentier prend un deuxième titre consécutif en catégorie Supersport et Jake Zemke remporte le Daytona 200.
Takeshi Tsujimura et Shinichi Itoh apportent une dixième victoire consécutive à Honda aux 8h de Suzuka, sur une CBR1000RR.

2007
Les nouvelles règles techniques du MotoGP réduisent les capacité moteur à 800cm3. Le HRC introduit la RC212V 800cm3 V4 4T.
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Masumi Hamane est nommé Président du HRC.


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