Nous sommes le Ven 29 Mars 2024 01:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Mar 15 Déc 2009 17:36 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
Vous l'avez sûrement remarqué, la prise d'air sur les 1000rr 2004-07 est plutôt encombrée de matière plastique, à commencer par le clapet qui obstrue presque totalement l'arrivée d'air lorsqu'une vitesse est engagée et qu'on mets des gaz et ceci jusqu'à 5'000 t/min environ, comme on peut le voir sur les photos suivantes.

En effet, lorsque le clapet centrale est fermé, l'air rentre uniquement par deux petites ouvertures situées de chaque côté de de la partie supérieure de la prise d'air.

Pièce jointe:
Description du fichier: clapet ouvert (ralenti et au dessus de 5'000 t/min)

DSCN2381 [1024x768].JPG [ 152.05 Kio | Consulté 15130 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: clapet fermé (1'300 à 5'000 t/min)

DSCN2382 [1024x768].JPG [ 154.05 Kio | Consulté 15130 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: ralenti et au dessus de 5'000 t/min

DSCN2392 [1024x768].JPG [ 135.94 Kio | Consulté 15130 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: 1'300 à 5'000 t/min

DSCN2391 [1024x768].JPG [ 120.67 Kio | Consulté 15130 fois ]




Il y a une manoeuvre assez simple à effectuer pour que le clapet reste ouvert, il suffit de débrancher le tuyau caoutchouc (flêche verte) de dépression au niveau de la partie inférieur de la prise d'air (cercle vert) comme cela a été fait sur la photo suivante. Il faut également prendre soin de boucher le tuyau débranché avec une vis de calibre adéquat, par exemple, pour que de l'air non filtré ne soit pas aspiré dans le moteur.
Pour effectué cette modification, il n'est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit sur la moto.
Alternativement, vous pouvez également juste débrancher le connecteur électrique du solenoid qui commande la valve de dépression, mais pour cela vous devrez démonter le carénage latérale gauche.
Si vous chercher à libérer un peu de place dans votre carénage latérale (pour y mettre une ballast pour phare xénon, par exemple :rire: ) vous pouvez également enlever la valve et le "ballon" de ce système (carrés rouges sur la photo).

Pièce jointe:
Description du fichier: modification du clapet

DSCN2526 - flapper mod [1024x768].JPG [ 262.26 Kio | Consulté 15130 fois ]


Cette modification va permettre au moteur de mieux respirer à bas régime, elle prend 2 minutes et est sûrement la meilleur modification visant au performance à faire sur les 1000rr 2004-07 car le rapport coût / temps / gain de perf est quasiment imbattable puisque ça ne coûte rien, prend très peu de temps et peut faire gagner quelques ponets CV sur la plage de régime concernée.

Néanmoins, si, comme moi, vous faites partie des gens qui n'ont pas peur de consacrer du temps pour bricoler leur moto et gagner un peu en perf sans faire de grandes dépenses, on peut aller un peu plus loin et démonter complétement la boite à air pour enlever la totalité du clapet et des parties en plastique qui encombrent passablement cette conduite d'air.

Je tiens à vous prévenir tout de suite, là le rapport temps / gains de perf sera beaucoup moins intéressant car cette modification prend pas mal de temps pour deux raisons:

1° Il faut démonter pas mal de choses sur la bécane pour extraire la conduite d'air et donc avoir de bonne connaissances générale en mécanique.

2° La modification de la conduite d'air prend pas mal de temps en elle même si l'on veut que cela soit bien fait.

La raison 1° implique qu'on profitera de l'opération pour faire du 2 ou 3 en 1 en changeant par exemple les bougies et/ou en bloquant le système PAIR par la même occasion.

Succintement voilà ce qu'il va être nécessaire de démonter (partiellement ou complétement) pour sortir la prise d'air:

- carénages latéraux
- radiateur
- garde boue avant
- selle conducteur
- cache réservoir
- réservoir
- cornets d'admission
- boite-à-air
- prise d'air (forcément).

Bon! Si cette liste ne vous a pas découragé, c'est parti!

Démontage

Je ne détaillerais pas ici le démontage des carénages, cache réservoir et autres garde-boue car je pense que s'il on est pas capable de le faire sans aide, il vaut mieux s'en tenir à débracher le tuyau de dépression.

Il faudra donc commencer par démonter les carénages laéraux et le garde-boue avant.

1° Prise d'air

Pour démonter la prise d'air il faudra démonter en 1er lieu:

a) Les 2 vis de fixation inférieurs de la prise d'air devant le radiateur (cercles rouges).

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation inférieure gauche de la prise d'air

DSCN2529 [1024x768].JPG [ 204.48 Kio | Consulté 15128 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: fixation inférieure droite de la prise d'air

DSCN2530 [1024x768].JPG [ 138.02 Kio | Consulté 15128 fois ]


b) Les deux attaches rapides (cercles rouges)de la grille de la prise d'air afin de l'enlever

Pièce jointe:
Description du fichier: grille de prise d'air

DSCN2532 [1024x768].JPG [ 178.05 Kio | Consulté 15125 fois ]


c) Les 2 vis pour désolidariser les 2 parties de la prise d'air:

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation supérieure gauche de la prise d'air

DSCN2527 [1024x768].JPG [ 279.24 Kio | Consulté 15128 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: fixation supérieure droite de la prise d'air

DSCN2528 [1024x768].JPG [ 226.05 Kio | Consulté 15128 fois ]


Normalement, à ce stade là, on devrait être en mesure de faire bouger un peu la prise d'air, mais on est pas au bout de nos peines car il va falloir également lui faire de la place pour pouvoir la sortir par l'avant et ceci ce fait en déplacant le radiateur.

2° Radiateur

Pour retirer la prise d'air, il va falloir basculer le radiateur vers le bas et la droite de la moto afin de faire suffisament de place.

Pour se faire, il faut démonter:

a) La vis (cercle rouge) de fixation en bas de radiateur.

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation du bas de radiateur

DSCN2518 [1024x768].JPG [ 180.82 Kio | Consulté 15130 fois ]


Protéger dès maitenant la pate de fixation métalique avec un chiffon afin qu'elle n'endommage pas le radiateur lorsque celui-ci sera déplacé.

b) La vis de fixation supérieur gauche (cercle rouge).

Pièce jointe:
Description du fichier: Vis de fixation supérieur gauche du radiateur.

DSCN2526 [1024x768].JPG [ 257.9 Kio | Consulté 15130 fois ]


c) La vis de fixation du bocal d'expension du liquide de refroidissement (cercle rouge) , le connecteur électrique du ventilateur (rectangle rouge).
Une fois ces opérations effectuées il sera possible de déplacer le radiateur sur la droite pour le déloger de sa fixation supérieur droite (cercle jaune).

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation droite du radiateur

DSCN2520 [1024x768].JPG [ 223.47 Kio | Consulté 15130 fois ]


Le radiateur est maintenant plus ou moins maintenu en place par la grosse durite arrivant au niveau du bouchon de remplissage du radiateur. Celle-ci repose sur un insert en plastique sur le cadre (cercle rouge). Pour faire suffisament de place à la prise d'air, il va falloir déloger la duirte de cette emplacement ce qui laissera le radiateur tomber sur la droite.

Pièce jointe:
Description du fichier: insert soutenant la durite de radiateur

DSCN2536 [1024x768].JPG [ 192.75 Kio | Consulté 15128 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: Radiateur déplacé sur la droite

DSCN2553 croped.JPG [ 257.28 Kio | Consulté 15122 fois ]


Alors à ce stade là, vous vous dites c'est bon, maintenant y'a plus qu'à sortir cette prise d'air et vous commencez à tirer dessus...et là, à votre grand désarroi, vous vous apercevez que cette :censure: de prise d'air ne veux pas se déplacer, elle bouge mais ne descends pas d'un millimêtre et la raison est celle-ci :

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation des deux parties de la prise d'air

DSCN2376 [1024x768]fixation.JPG [ 32.59 Kio | Consulté 15128 fois ]


Et oui, les parties de la prise d'air sont enfichées l'une dans l'autre par une sorte de clip et j'ai eu beau bouger la prise d'air dans tout les sens, je n'ai pas réussi à désolidariser les deux parties. :colere: Mais avant d'aller plus loin dans le démontage, essayez quand même, vous aurez peut-être plus de chance que moi. Mais si comme moi vous n'osez pas forcer comme un bourrin, vous êtes parti pour une bonne tranche de démontage supplémentaire car pour accéder à la partie supérieure de la prise d'air il vous faudra démonter toute la boite à air.

On commence donc par démonter la selle conducteur et passager et le cache réservoir.

3° Réservoir

Pour avoir accès à la boite à air, il faut basculer le réservoir vers l'arrière, il faut donc démonter les deux vis de fixation sur les côtés du réservoir (cercles rouges):

Pièce jointe:
Description du fichier: vis de fixation gauche du réservoir

DSCN2537 [1024x768].JPG [ 255.09 Kio | Consulté 15128 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: vis de fixation droite du réservoir

DSCN2538 [1024x768].JPG [ 153.94 Kio | Consulté 15128 fois ]


Fixer ensuite le réservoir avec une corde sur les pattes de fixation de la selle passager.

Pièce jointe:
Description du fichier: réservoir basculé

DSCN2539 [1024x768].JPG [ 190.79 Kio | Consulté 15128 fois ]


4° Boite à air

Pour démonter la boite à air complétement, il faut avoir accès aux cornets d'admission et aux conduites d'admission, il faut donc démonter:

a) Les 2 connecteurs électriques de l'ECU (uniquement pour les modèles 2006-7), les 6 vis de fixations (cercles rouges) de la partie supérieure de la boite à air ainsi que le capteur MAP (cercle jaune).

Pièce jointe:
Description du fichier: partie supérieur de la boite-à-air

DSCN2545 [1024x768].JPG [ 194.93 Kio | Consulté 15128 fois ]


On peut maintenant retirer les filtres à air et pourquoi pas les changer ou les lavés (pour les BMC, K&N et autres DNA).

b) Les 8 (uniquement 4 visibles) vis de fixations (cercles rouges sur la photo du bas et cercle vert sur la photo au dessus) de la partie intermédiaire de la boite à air.

Pièce jointe:
Description du fichier: partie intermédiaire de la boite-à-air

DSCN2541 [1024x768].JPG [ 206.74 Kio | Consulté 15128 fois ]


c) Les 6 vis de fixations (cercles rouges) des cornets d'admission.

Pièce jointe:
Description du fichier: cornets d'admission

DSCN2549 [1024x768].JPG [ 230.59 Kio | Consulté 15128 fois ]


d) Les 6 vis de fixations (cercles rouges) à la partie supérieure de la prise d'air.

Pièce jointe:
Description du fichier: fixation de la partie supérieure de la prise d'air

DSCN2548 [1024x768].JPG [ 224.98 Kio | Consulté 15128 fois ]


e) les nappes en caoutchouc fixées sur les ergots de la partie inférieure de la boite à air et les deux tuyaux de reniflard d'huile et du système PAIR.

On peut maintenant retirer la partie inférieure de la boite à air et avoir libre accès à la partie supérieure de la prise d'air...alléluia!!

Pièce jointe:
Description du fichier: Partie supérieure de la prise d'air

DSCN2551 [1024x768].JPG [ 165.37 Kio | Consulté 15128 fois ]


Il suffit maintenant de faire pivoter la partie avant de cette dernière vers le haut tout en tirant sur la partie inférieure de la prise d'air pour pouvoir enfin la retirer:

Pièce jointe:
Description du fichier: Sortie de la partie inférieure de la prise d'air. Enfin!!!

DSCN2552 [1024x768].JPG [ 188.17 Kio | Consulté 15128 fois ]


Le Saint-Graal étant maintenant en main, on va pouvoir le modifier pour en faire un Saint-Graal de compétition!!!

Modification de la prise d'air

Matériel nécessaire:

- Un petit couteau de cuisine avec des dents
- Un emporte-pièce de 6mm

Pièce jointe:
Description du fichier: emporte-pièce

DSCN2410 [320x200].JPG [ 14.09 Kio | Consulté 15125 fois ]
Pièce jointe:
Description du fichier: emporte-pièce de face

DSCN2411 [320x200].JPG [ 12.16 Kio | Consulté 15125 fois ]


- Un dremel (ou équivalent) avec disque de découpe

Pièce jointe:
Description du fichier: Dremel

DSCN2421 [320x200].JPG [ 17.22 Kio | Consulté 15125 fois ]
Pièce jointe:
Description du fichier: disque de découpe

DSCN2422 [320x200].JPG [ 16.57 Kio | Consulté 15125 fois ]


- Du papier de verre (240, 400, 600)
- Un pinceau
- De la fibre de verre en nappe tressée
- De la résine polyester (ou epoxy) + durcisseur
- Un récipient en verre

1° Démontage

a) On commence par enlever les 6 vis de fixation (3 de chaque côté) du volet.

Pièce jointe:
Description du fichier: vis du clapet

DSCN2393 [1024x768].JPG [ 157.22 Kio | Consulté 15125 fois ]


b) On démonte le volet en désengageant la tige métalique (rectangle rouge).

Pièce jointe:
Description du fichier: démontage du volet

DSCN2396 [1024x768].JPG [ 166.88 Kio | Consulté 15125 fois ]


c) On démonte ensuite la valve de dépression (rectangle rouge) en la faisant tourner d' 1/4 de tour.

Pièce jointe:
Description du fichier: valve de dépression

DSCN2399 [1024x768].JPG [ 206.52 Kio | Consulté 15125 fois ]


d) Avec le couteau on coupe les 6 thermosoudures latérales (3 de chaque côté, rectangle rouge)

Pièce jointe:
Description du fichier: découpe des thermosoudures

DSCN2408 [1024x768].JPG [ 162.01 Kio | Consulté 15125 fois ]


e) Avec l'emporte-pièce, on s'occupe des trois thermosoudures centrales (cercles rouges)

Pièce jointe:
Description du fichier: thermosoudures centrales

DSCN2409 [1024x768].JPG [ 236.33 Kio | Consulté 15123 fois ]


Normalement, maintenant on doit être en mesure de séparer les partie de la prise d'air et se retrouver avec ça:

Pièce jointe:
Description du fichier: prise d'air déassemblée

DSCN2413 [1024x768].JPG [ 112.3 Kio | Consulté 15123 fois ]


2° Découpe

Ok maintenant c'est le moment de dégainer son Dremel :gun: pour couper toutes ces morceaux de plastiques encombrants et inutiles. Je vous conseil de mettre des lunettes de protections car il peut y avoir pas mal de projection pendant cette opération.

Pour la découpe, je vous conseil de ne pas utiliser une vitesse de rotation trop rapide, sinon le plastique va fondre et ça ne vous facilitera pas la tâche (en plus d'en foutre partout). Pour la même raison, il faut découper les lamelles par passages successifs sur chacun des côtés et ne pas essayer de couper le plastique en un seul passage; ça vous évitera également de casser le disque de découpe.

Une fois l'opération (fastidieuse) terminée, on se retrouve avec ça:

Pièce jointe:
Description du fichier: petite partie supérieure modifiée

DSCN2419 [1024x768].JPG [ 116.87 Kio | Consulté 15123 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: partie inférieure modifiée

DSCN2423 [1024x768].JPG [ 153.47 Kio | Consulté 15123 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: grande partie supérieure modifiée

DSCN2424 [1024x768].JPG [ 175.33 Kio | Consulté 15123 fois ]


Vous remarquez que j'ai supprimé la totalité des lamelles internes, mais je me suis rendu compte que dans cette configuration, la prise d'air, une fois remontée, manque un peu de rigidité, elle a tendance à s'écraser, surtout au niveau de la fixation avec la partie supérieure de la prise d'air. C'est pourquoi, si je l'avais su avant j'aurais conservé une partie de la lamelle centrale (rectangle rouge sur la dernière photo).

Vous pouvez également découper le bac de récupération d'humidité et celui de la valve à dépression (rectangles rouges), mais ce n'est pas indispensable.

Pièce jointe:
Description du fichier: découpe des bacs

DSCN2432 [1024x768].JPG [ 87.92 Kio | Consulté 15123 fois ]


3° Fibre de verre

Maintenant, il s'agit de boucher tout ces trous avec de la fibre de verre.

/!\ ATTENTION !!! Je ne suis de loin pas un pro de la fibre de verre, en fait c'était la 1ère fois que j'en utilisais pour être franc, je vais donc donner ici quelques conseils plus ou moins utiles mais je vous conseil fortement de lire un tutoriel dédié si vous n'êtes pas familié avec cette technique, on en trouve sûrement de très bon sur le net.

a) On commence par passé un coup de papier de verre pour bien aplanir les parties où on va poser la fibre de verre.

b) On nettoie les partie et on les dégraisse avec du white spirit, par exemple.

c) On prépare ensuite son nécessaire de rafistolage constitué de nappes de fibre de verre découpées à la bonne taille, d'un pinceau (qu'il ne faudra pas penser pouvoir réutiliser après l'opération), de la résine (polyester dans mon cas), d'un pot de yahourt en verre :rire: et d'une nappe de protection en plastique (à défaut un sac plastique épais fera l'affaire).

Pièce jointe:
Description du fichier: nécessaire de fibre de verre

DSCN2431 [1024x768].JPG [ 164.65 Kio | Consulté 15123 fois ]


d) On prépare le mélange résine + dircisseur. Pour l'utilisation de la résine, il faut travaillé dans un endroit bien ventilé et pas à des températures trop basses; l'utilisation de gants (de cuisine, par exemple) est également recommandée.
. Dans le cas de résine polyester, le temps permettant une application est environ de 5-10 minutes. Il faut donc mieux préparer des petites quantités de manières successives, sinon la résine risque de prendre avant qu'on ait fini de l'appliquer.

e) Une fois le mélange pret, on imbibe généreusement avec le pinceau les nappes de fibre de verre avec la résine et également l'endroit ou on va l'appliquer. On pose la fibre et on chasse les éventuelles bulles d'air également avec le pinceau.

Pièce jointe:
Description du fichier: fibre de verre juste appliquée

DSCN2435 [1024x768].JPG [ 145.7 Kio | Consulté 15123 fois ]


Je sais, il y a justement des bulles d'air sur cette photo, mais c'est pas grave car la résine à cet endroit est en contact avec un ruban adhésif qui sera retiré par la suite.

f) On laisse sécher la résine (la température ambiante fait varier le temps de séchage, perso j'ai attendu 24h, mais je pense qu'une heure ou deux c'est suffisant) et on procède à une deuxième application pour plus de solidité et également pour combler les éventuels trous dû au retrait de la résine durant le séchage.

Je n'ai appliqué de la fibre que sur les zones à combler, mais il également possible de mettre de la fibre sur la totalité de la surface, le rendu finale sera peut-être plus lisse, mais il y aura également une légère diminution de volume de la prise d'air.
On peut également, si on est maniaque, utiliser du mastique de finition pour aplanir au maximum la surface (ce que je n'ai pas fait).

e) On ponce au papier de verre la totalité de la surface interne des différentes pièces et on se retrouve avec quelque chose comme ça:

Pièce jointe:
Description du fichier: partie inférieure poncée

DSCN2437 [1024x768].JPG [ 156.55 Kio | Consulté 15123 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: petite partie supérieure poncée

DSCN2441 [1024x768].JPG [ 178.09 Kio | Consulté 15123 fois ]


4° Finition

a) Pour la finition finale j'ai utilisé du papier aluminium autocolant pour isolation thermique que j'ai appliqué sur la totalité de la surface interne de la prise d'air.

Pièce jointe:
Description du fichier: prise d'air aluminisé

DSCN2499 [1024x768].JPG [ 193.03 Kio | Consulté 15123 fois ]


La photo ne rend pas vraiment "honneur" au travail, car la surface parait bcp plus irrégulière qu'elle ne l'est en réalité, la faute au flash probablement.

Au lieu de la finition "bling bling" au papier aluminium on peut également très bien peindre la surface, de préférence avec une peinture plutôt épaisse pour bien lissé la surface.

c) On remonte la prise d'air et on fixe les parties inférieures et supérieures soit par thermosoudure avec un fer à souder ou alors avec des visses comme je l'ai fait:

Pièce jointe:
Description du fichier: vue latérale de prise d'air finie

DSCN2513 [1024x768].JPG [ 124.23 Kio | Consulté 15123 fois ]


Tada! Et voilà c'est fini! :youpi: Y'a plus que à remonter le bidule dans la bête en porcédédant dans le sens inverse du démontage.

Quelques photos de comparaison avant/après:

Pièce jointe:
Description du fichier: Comparaison vu de la boite à air

DSCN2383 [1024x768].JPG [ 214.18 Kio | Consulté 15122 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: Comparaison vu de l'avant

DSCN2381 [1024x768].JPG [ 207.68 Kio | Consulté 15122 fois ]


Et une fois monté sur la bécane:

Pièce jointe:
Description du fichier: Prise d'air modifiée montée

DSCN2556 [1024x768].JPG [ 146.65 Kio | Consulté 15122 fois ]


Pièce jointe:
Description du fichier: Prise d'air montée modifiée, zoom

DSCN2555 [1024x768].JPG [ 133.86 Kio | Consulté 15122 fois ]


Et un dernier petit conseil: Il est préférable d'acheter une prise d'air d'occas, on en trouve des pas chères sur ebay, comme ça la moto n'est pas immobilisée pendant la modification de la prise d'air et si quelque chose tourne mal durant la modif, ce n'est pas trop grave car la moto roule toujours.

Bon courage à vous, si vous décidez de vous lancer! Et j'espère que ce tutoriel vous sera utile :v:

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 19:33 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 09 Avr 2008 20:37
Messages: 7263
Localisation: quimper
Prénom: benjamin
Moto: honda 900 cbr '99
félicitations,le tuto est génial...et ça rends comment sur la route...?

_________________
ça passait,c'était beau...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 19:42 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 10 Oct 2006 21:20
Messages: 2257
Localisation: entre valenciennes et cambrai(nord 59)
Prénom: nico
Moto: cbr1000rr 2010 , rm 250 2008 et tondeuse honda 135cc
super tuto! dommage que j ai pas encore de 1000rr :langue:

mais la premiere manip , a la base ca sert a quoi le solenoid si ca fait perdre de la puissance? honda l a mis d ans quel but? :question:

_________________
power is nothing without control


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 21:15 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 20:45
Messages: 7576
Localisation: Namur (B)
Prénom: Baudouin
Moto: A pied, c'est moins dangereux !
Très beau descriptif :bravo:
As tu eu l'occasion de tester les différences avant et après modification ?

_________________
Nonox pour les intimes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 22:59 
Hors-ligne
Mécano
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 21 Nov 2008 22:31
Messages: 3088
Localisation: bretagne 56
Prénom: jean-marie
Moto: honda 900 CBR de 1993
Avec toutes les réplications est les photos , sa va permet d'autre de faire pareil en suivant les différentes étape que ta fais au coure des travaux :bravo:

_________________
J.M.S


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 23:03 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Sep 2006 22:15
Messages: 3453
Localisation: Arcachon
Prénom: Niko
Moto: 1000 CBR RR8
Très sympa toutes ces explications !! :yes:

En tout cas, garde bien au chaud les solénoides, vu le prix que ça coute chez Honda !!!! :colere:

T'as gagné combien de poneys ? Juste un pauvre âne égaré ou un troupeau complet d'étalons ? :rire:

_________________
Tant que le coude ne frotte pas, ça passe...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 17 Déc 2009 23:22 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2009 00:08
Messages: 1370
Localisation: Vannes ( 56 )
Prénom: jerem
Moto: ZX6RR 2005
pas mal, pas mal, a defaut de couple, ca devrait quand meme se sentir dans la montée en régime :clin:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 11:51 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
:merci:
J'ai pas encore eu l'occasion de tester, la bécane n'est pas encore totalement remontée. J'ai profité de l'occasion pour faire d'autres modifs (remettre les carénages d'origine et mettre les phares aux xénons). Du coup, c'est pas tout à fait terminé, il faut encore que je perce les carénages latéraux d'origine pour les tampons de protections.
Mais de toute manière, y'a de la neige sur la route chez moi en ce moment, donc j'ai comme l'impression que le 400m départ arrêté c'est pas pour tout de suite... :rire:

NICO1046 a écrit:
mais la premiere manip , a la base ca sert a quoi le solenoid si ca fait perdre de la puissance? honda l a mis d ans quel but? :question:

Les info officielles de Honda (communiqué de presse) prétendent que ça augmentent le couple à bas régime.
Mais des infos officieuses du service technique honda qui ont transpiré sur des forum anglosaxons disent que ce clapet dans la boite à air n'est là que pour passer les tests de niveau sonore. En effet, l'admission fait un bruit non négligeable par rapport à l'échappement d'origine.

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 12:04 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 10 Oct 2006 21:20
Messages: 2257
Localisation: entre valenciennes et cambrai(nord 59)
Prénom: nico
Moto: cbr1000rr 2010 , rm 250 2008 et tondeuse honda 135cc
a ok merci ! donc c'est la premiere chose que j ferai quand j aurai le 1000! (la premiere manip facile hein, l autre c'est trop compliqué pour moi :rire: )

_________________
power is nothing without control


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 12:36 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 20:45
Messages: 7576
Localisation: Namur (B)
Prénom: Baudouin
Moto: A pied, c'est moins dangereux !
Cap'flamme a écrit:
En effet, l'admission fait un bruit non négligeable par rapport à l'échappement d'origine.

Maintenant, les flics mettront le sonomètre devant la moto :rire:

_________________
Nonox pour les intimes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 12:37 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
Beau travail! :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 13:47 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 09 Avr 2009 00:08
Messages: 1370
Localisation: Vannes ( 56 )
Prénom: jerem
Moto: ZX6RR 2005
en gros, c'est une modification du clapet de la boite a air, comme sur les autres bécanes :question: .


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 18 Déc 2009 20:45 
Hors-ligne
6ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 22 Sep 2006 21:08
Messages: 1511
Localisation: entre Ledenon & le pole d'Ales
Prénom: christophe
Moto: CBR 1000rr REPSOL 2009
et ben felicitation tres beau travail !!

_________________
kiki / une REPSOL sinon rien !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Dim 20 Déc 2009 10:43 
Hors-ligne
5ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam 02 Fév 2008 11:21
Messages: 664
Localisation: alsace
Prénom: laurent
Moto: 1000 cbr 2009
Bravo :bravo: :bravo: , plus qu'a vérifier sur route le changement et a quel régime il intervient .


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 05 Jan 2010 17:15 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
Alors j'ai eu l'occasion de tester un peu sur autoroute. A partir d'environ 120 km/h, l'effet RAM-AIR est bien présent, la moto à plus de coffre, ça monte très vite à 200 km/h. Sinon à basse vitesse et bas régime je n'ai pas remarqué de différence si ce n'est que l'admission fait un bruit un peu plus rauque quand le moteur est sous contrainte.

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508959 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 383 aujourd'hui, 43 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR