Nous sommes le Jeu 28 Mars 2024 12:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Ven 24 Avr 2009 11:21 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Sep 2006 22:15
Messages: 3453
Localisation: Arcachon
Prénom: Niko
Moto: 1000 CBR RR8
Suite aux problèmes récurrents sur les systèmes de charge, point faibles des CBR, j'ai "essayé" de faire un post de synthèse !!!

Voici la procédure de test de votre système de charge :

Pièce jointe:
Procédure suite à un défaut de charge.pdf [301.13 Kio]
Téléchargé 821 fois


Ensuite, suite à ce diagnostic,

=> Si le problème provient du stator d'alternateur :
Un défaut du stator d'alternateur causé par un court-circuit peut entraîner un manque de charge de la batterie sur les machines souvent utilisés à faible régime (1er ou 2ème vitesse, 2000-2500 tr/min, 20-35 km/h) sur de longues périodes, ce qui peut entraîner à force une détérioration de l'isolant des enroulements du stator de l'alternateur et cause ainsi un défaut d'isolement entre les enroulements et la masse.

Visuellement et sans appareil de contrôle, on peut déjà enlever le stator, demonter le cache stator inclus et vérifier si le bobinage est cramé ou pas !

Voici ensuite la procédure "électrique" pour diagnostiquer un problème de stator sur votre alternateur :

Matériel nécessaire : Multimètre

Tester qu'il n'y ait pas de continuité entre chacun des fils jaune et la masse.
Tester également que la résistance entre chaque paire de fils jaune soit d'environ 0.3 ohm.

Spécifiquement pour les possésseurs de modèle CBR 1000 RR4 & RR5, une extension de garantie est prévue par Honda sur cet élément :
http://www.firebladezone.com/cbr1000-pr ... techniques


En résumé :
Moteur à 5'000 t/min environ ou un peu plus, la tension au bornes de la batterie ne doit pas dépasser les 14.5 V
=> Si la valeur est plus élevée le régulateur est mort.
=>Si elle est inférieure de bcp, genre 12-13V, c'est sûrement le stator qui est grillé.
Pour vérifier, moteur éteint, mesurer la résistance entre chacun des trois fils jaune de l'alternateur, elle doit être faible, genre moins de 1 ohm.
Mesurer, moteur éteint, la résistance entre chacun des trois fils jaune et la masse, il ne doit pas y avoir de continuité.
==> Si l'un des ces tests ne donne pas les bonnes valeurs, le stator est bien grillé.


=> Si le problème provient du régulateur :

Voici la procédure de diagnostique du régulateur:

Pièce jointe:
Procédure de test pont de diode.pdf [356.8 Kio]
Téléchargé 606 fois


Visuellement et sans appareil de contrôle, on peut déjà regarder la connectique du régulateur et voir si elle est cramée ou pas !

Si ça ressemble aux photos ci-dessous, c'est pas bon :
Pièce jointe:

Photo connectique 1.jpg [ 140.35 Kio | Consulté 17517 fois ]

Pièce jointe:

Photo connectique 2.jpg [ 121.42 Kio | Consulté 17517 fois ]

Pièce jointe:

Photo connectique 3.jpg [ 136.59 Kio | Consulté 17517 fois ]


Si le connecteur entre stator et régulateur est cramé ( idem photos ci-dessus ), c'est qu'un composant du système de charge ne permet pas à l'alternateur de débiter son courant électrique.
=> Ca peut être soit le régulateur, soit la batterie (résistance à la charge) ou encore une mauvaise connection entre les deux (câble de diamêtre trop petit, conecteurs corrodés, etc).

Voici, pour finir, un lien pour trouver les composants du système de charge à prix réduit :
http://www.electrexworld.co.uk/

_________________
Tant que le coude ne frotte pas, ça passe...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 14:08 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
Bon, le stator de mon 2006 m'a lâché (pas de charge et continuité entre les fils jaunes et la masse).
Vous savez si les 2006 peuvent aussi être sujet à l'extension de garantie du stator?
J'ai lu sur un forum américain que ça concernat les cbr 1000rr fabriqué entre 2004 et le 16/01/2006, du coups, je me demandais si certains modèles 2006 pourraient être concernés :question:

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 15:29 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
Moi aussi j'ai un problème... :pleur:

Ma batterie se décharge!
Va faloir que je controle tout ca... :triste:

Moi qui n'avait jamais eu de problèmes avec mon 900.

J'ai meme pas de voltmètre,la galère...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:12 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 03 Sep 2008 15:49
Messages: 3589
Localisation: la celle saint cloud
Prénom: bertrand
Moto: KTM SMT 2011
greg a écrit:
Moi aussi j'ai un problème... :pleur:

Ma batterie se décharge!
Va faloir que je controle tout ca... :triste:

Moi qui n'avait jamais eu de problèmes avec mon 900.

J'ai meme pas de voltmètre,la galère...

ça t'apprendra d'avoir quitter la bande Greg !!

(mon pauvre poto, t'as décidément pas de chance... :smack: )


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:18 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
J'ai la poisse!

Bon la j'ai mis la batterie en charge un ptit peu et ce week-end je vais essayer de controler tout ca...

Ou c'est peut etre tout simplement la batterie?

Car 8000Km en 2 ans,ca ne doit pas etre top pour la batterie?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:21 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 10:43
Messages: 5759
Localisation: Luxembourg
Prénom: Rv
Moto: 900 CBR 94 - Ducati 748 (en... Pièces) - 954 CBR 2002 - CB1000R 2016
Après le feuilleton qui vous a tenu en haleine tout l'été "Greg et ses roulements", la FireBladeZone est fière de vous présenter la saison2 avec "greg et sa batterie" :rire:

Sinon, c'est peut-être juste une batterie en fin de vie, pas forcément un pb sur la titine :question:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:25 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
J'espère.... :triste:

Mais bon,je suis obligé de tout controler pour etre sur que ce soit la batterie.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:36 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Mars 2009 10:43
Messages: 5759
Localisation: Luxembourg
Prénom: Rv
Moto: 900 CBR 94 - Ducati 748 (en... Pièces) - 954 CBR 2002 - CB1000R 2016
L'idéal pour préserver la batterie, c'est un chargeur "intelligent" (type optimate) qui contrôle automatiquement la charge, l'état de ta batterie, si elle tient la charge, etc...

Pis bien sur, un voltmètre, aussi :clin:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 16:49 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
Oui je vais investire dans ce chargeur,depuis le temps que j'y pense. :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 17:47 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 17 Avr 2008 19:14
Messages: 3814
Localisation: Alsace Sélestat
Prénom: Patrick
Moto: cbr1000 2007
greg a écrit:
Oui je vais investire dans ce chargeur,depuis le temps que j'y pense. :yes:


décidement tu n'as pas de chance


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 18:16 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
Tu vois,j'aurai du prendre un gex! :mdr2:

Ca n'a pas l'air grave,en tout cas ca ne m'inquiet pas plus que ca mais mettre 8000€ dans une machine et avoir une batterie un peu faible 1 semaine après,les boules...

Je doit etre un chat noir...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 18:24 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
et sinon pour ma question?
personne n'a une idée?

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 18:29 
Hors-ligne
Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 14 Fév 2007 20:45
Messages: 7576
Localisation: Namur (B)
Prénom: Baudouin
Moto: A pied, c'est moins dangereux !
Cap'flamme a écrit:
et sinon pour ma question?
personne n'a une idée?

Franchement, non. La mienne a été prise en garantie mais c'est une 2005.
Ton conces. n'en sait pas plus sur la question ?

Sinon, je te file mon N° de cadre et tu le refrappe sur le tien :rire:

_________________
Nonox pour les intimes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 18:30 
Hors-ligne
7ème niveau
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 21 Déc 2006 19:49
Messages: 7191
Localisation: 52
Prénom: Greg
Moto: cbr 1000 rr 2007 konica-minolta
Cap'flamme a écrit:
et sinon pour ma question?
personne n'a une idée?



Je doit aller voir mon concess pour le rappel sur les réservoirs,je lui poserai la question si tu veux?

Ca sera pas avant ce week-end par contre...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 07 Oct 2009 18:35 
Hors-ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
Je vais passer chez mon concessionnaire avant d'acheter un nouveau stator, on sait jamais, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise.

_________________
ride fast or die trying


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

This board uses Air-Box image resizer
3508383 visiteurs recensés depuis mars 2000 dont 888 aujourd'hui, 48 connectés actuellement.

La reproduction partielle ou totale du contenu de ce site est interdite sans l'accord préalable du webmaster.
Les marques, les noms et logos de sociétés, les noms et les images de produits mentionnés sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Les informations, photos et schémas techniques contenus sur ce forum sont donnés à titre purement indicatif
et ne sauraient engager la responsabilité ni de leurs auteurs ni de Fireblade Zone.

Fireblade Zone - 2000-24 - Site non officiel Honda CBR 900 / CBR 1000 RR