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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 01:15 
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Suite au rappel de certaines CBR 1000 RR8 pour un problème de cloche d'embrayage, voici un post illustrant le changement de cette cloche d'embrayage par la nouvelle :

Lettre officielle de rappel HONDA pour ce problème :
Pièce jointe:
Lettre de rappel RR8.pdf [220.62 Kio]
Téléchargé 457 fois


Après commande des pièces nécessaires pour cette campagne de rappel, et prise de RDV avec le concessionaire Honda, voici le jour J du grand changement :


Voici la cloche neuve envoyée par Honda, objet de la campagne de rappel :

Attention : Pas de jonc à l'emplacement représenté en vert ( il sera à récupérer sur l'ancienne cloche )
En jaune, je pense que c'est le système anti-dribble, qui "accroche" dans un sens de rotation et qui peut glisser et se dévérouiller dans l'autre sens.
En rouge les vis d'assemblage de l'ensemble afin de ne pas jouer aux micado avec les disques ( Ne pas oublier de les retirer plus tard ! )
Pièce jointe:

01 Nouvelle cloche recto assemblé par les 2 vis 1.jpg [ 112.07 Kio | Consulté 13879 fois ]

Pièce jointe:

02 Nouvelle cloche vue de côté.jpg [ 74.84 Kio | Consulté 13875 fois ]

Pièce jointe:

03 Nouvelle cloche verso.jpg [ 86.02 Kio | Consulté 13877 fois ]

Pièce jointe:

05 Pièce supplémentaires fournies en plus.jpg [ 47.8 Kio | Consulté 13875 fois ]

Pièce jointe:

08 Clé étoile fournie 2.jpg [ 15.81 Kio | Consulté 14461 fois ]


Procédure de changement de la cloche d'embrayage :

1) Vidange de l'huile moteur,
2) Détendre la garde à l'embrayage, sortir le câble et démontage du carter d'embrayage ( 14 vis BTR de 5 )
3) Voici la bête :
Pièce jointe:

06 Carter ouvert.jpg [ 193.6 Kio | Consulté 13876 fois ]

Ben oui, y'a pas mal de monde là-dedans !!!!

4) Oter le circlips représenté ( partiellement ) en bleu :
Pièce jointe:

06 Carter ouvert 1.jpg [ 193.1 Kio | Consulté 13875 fois ]


5) Sortir l'ensemble de tige d'embrayage / débrayage ( là où il y a le roulement apparent ) :
Pièce jointe:

07 Tige de débrayage.jpg [ 56.49 Kio | Consulté 13875 fois ]


6) Insérer l'outil "étoile" ( représenté avec les pois rose ) fournie par Honda, insérer une clé pour son maintien et dévisser à l'aide d'une clé à choque l'écrou central ( représenté à pois jaune à l'aide d'une douille de 30 "multipants" ) :
Attention l'écrou est maté sur l'arbre pour éviter tout desserrage intempestif !
Pièce jointe:

08 Clé étoile fournie 1.jpg [ 215.6 Kio | Consulté 13875 fois ]


7) IMPORTANT : Récupérer le jonc représenté en vert !
Puis visser 2 vis ( aux emplacements entourés en rouge pour extraire l'ensemble de la cloche d'un seul tenant et éviter d'éparpiller l'ensemble des disques !
Enlever la rondelle centrale présente sur l'arbre canellé.
Pièce jointe:

09 Nouvelle cloche en place 1.jpg [ 170.09 Kio | Consulté 13880 fois ]


8) Mettre en place la cloche neuve, puis le fameux jonc, ne pas oublier d'extraire les 2 vis de maintien sur la nouvelle cloche ( entouré en rouge photo ci-dessus ), remettre la rondelle sur l'arbre canelé, mettre le nouvel écrou fourni, serrer le tout à la clé à choque en maintenant l'ensemble à l'aide de l'outil "étoile", mater l'écrou neuf sur le méplat de l'arbre central, remettre l'ensemble comprenant la tige de commande d'embrayage / débrayage, le circlips.
Nettoyer les plans de joint des 2 côtés du carter, remonter le carter à la pate à joint en positionnant correctement le double pignon du démarreur ainsi que l'axe de tirage du câble en faisant attention de ne pas faire "sauter" le ressort ( voir dernière photo du post ), sinon, ça ne rentre pas..., serrer les 14 vis du carter, remettre le câble d'embrayage, le bouchon de vidange, remettre l'huile moteur...

Et c'est parti !!!!

Informations complémentaires et autres photos :

Ces "nouveaux" embrayages ne possèdent plus les 5 ressorts de rappels comme avant, mais un système de diaphragme constitué de 2 tôles concave en opposition ( même principe que les rondelles "Belleville" )

L'intérieur du bloc d'embrayage est entièrement téflonné !!! ( comme les poëles Téfal de Madame )
Visible en noir pailleté sur les photos ci-dessous :
Pièce jointe:

11 Bas du Carter ouvert.jpg [ 153.05 Kio | Consulté 13876 fois ]

Pièce jointe:

12 En haut à droite du Carter ouvert.jpg [ 163.99 Kio | Consulté 13876 fois ]

Pièce jointe:

10 Autre côté du carter.jpg [ 258.07 Kio | Consulté 13880 fois ]


Un grand merci à mon concessionnaire qui m'a permis d'assister à l'opération, prendre des photos, participer, etc...

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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 11:04 
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Nickel! :merci: beaucoup Niko! :accord:

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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 13:05 
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Très intéressant , et très bien expliquer mieux que dans les rta :bravo: Niko

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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 21:12 
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Moi je passe la mienne Mercredi 29 donc je voudrais savoir Combien de temps à durée l'échange ? voir si je prévois quelque chose ou si j'attends sur place...

Merci :smile:

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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 22:06 
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MessagePublié: Jeu 23 Avr 2009 23:55 
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vince84 a écrit:
Moi je passe la mienne Mercredi 29 donc je voudrais savoir Combien de temps à durée l'échange ? voir si je prévois quelque chose ou si j'attends sur place...

Merci :smile:


Pour moi, ça a duré ~2,5 heures, mais la moto était bouillante, il manquait la douille de 30 multipans que le mécano est allé acheter dans une quincaillerie, le lavage de la moto, les tampons sur le carnet de garantie, le poinçon, essai de la moto par le mécano, puis par moi, etc... :yes:

D'ailleur, on a remarqué qu'elle broutait très légèrement ( mais très léger ) au démarage ( de 0 à ~10km/h ) de temps en temps après le changement de la cloche.
Peux-tu être attentif à ce point entre avant le changement de la cloche et après ? merci.

Le forfait remboursé par Honda est de 1,2 heures de MO. :etonne:

Si c'est la 1ère fois que le mécano fait ça, c'est un peu ric-rac, mais à la deuxième, en ayant le matos et sur moto froide, tu les tiens sans pbs... :clin:

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MessagePublié: Ven 24 Avr 2009 21:12 
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beau résumé...merci :clin:

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ça passait,c'était beau...


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MessagePublié: Dim 26 Avr 2009 17:23 
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Chapeau, ça mérite d'aller dans les FAQ avec le titre "changement d'embrayage".


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MessagePublié: Mar 28 Avr 2009 15:50 
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olivier zx a écrit:
Chapeau, ça mérite d'aller dans les FAQ avec le titre "changement d'embrayage".



:idee: :yes: :main:
ce sera évidement fait !

et gare à celui qui pose la question après de comment qu'on fait sans avoir cherché :batte: :rire: :hihi:


au passage : :top: Niko !!!


:v:


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MessagePublié: Mer 29 Avr 2009 19:38 
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niko a écrit:
vince84 a écrit:
Moi je passe la mienne Mercredi 29 donc je voudrais savoir Combien de temps à durée l'échange ? voir si je prévois quelque chose ou si j'attends sur place...

Merci :smile:


Pour moi, ça a duré ~2,5 heures, mais la moto était bouillante, il manquait la douille de 30 multipans que le mécano est allé acheter dans une quincaillerie, le lavage de la moto, les tampons sur le carnet de garantie, le poinçon, essai de la moto par le mécano, puis par moi, etc... :yes:

D'ailleur, on a remarqué qu'elle broutait très légèrement ( mais très léger ) au démarage ( de 0 à ~10km/h ) de temps en temps après le changement de la cloche.
Peux-tu être attentif à ce point entre avant le changement de la cloche et après ? merci.

Le forfait remboursé par Honda est de 1,2 heures de MO. :etonne:

Si c'est la 1ère fois que le mécano fait ça, c'est un peu ric-rac, mais à la deuxième, en ayant le matos et sur moto froide, tu les tiens sans pbs... :clin:


Bon je viens de récupérer mon RR avec son nouvel embrayage et tout marche nickel, plus de clac clac que j'avais à bas régime ni de sifflement, j'avais un leger point dur et quelques vibrations au levier qui ont disparu et je le trouve plus souple qu'avant, c'est du tout bon pour moi
Je n'ai pas remarquer quelle broutais au démarrage mais j'ai juste roulé environ 30 kms après le changement... je vais y être attentif demain et je te tiens au jus :v:

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MessagePublié: Sam 09 Mai 2009 13:20 
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la mienne et passé se matin ba sa change pas grand chose lol en même temps avec 400 kms au compteur c'est peu etre un peu normal


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MessagePublié: Mer 13 Mai 2009 19:45 
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Savez- vous si tous les modèle 2008 sont concernés par ce rappel ?
En effet j'ai acheté ma moto neuve le 25/04/09, et mon cons m'a dit que normalement, la mienne est ok !!?? :question:

Vos avis ?


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MessagePublié: Jeu 04 Juin 2009 16:43 
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bon bah moi c'est fait, le changement ne se fait pas sentir lol malgré mes 12000kms


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MessagePublié: Ven 19 Oct 2012 16:47 
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Moto: CBR1000RR 2012, VN2000 2004 et V7 racer
Je viens de lire ce sujet.
ça me rappelle ma 929 qui a été rappelée en novembre 2000 pour le même soucis,!!GLUPSS

ils ont souvent des problèmes avec leur cloche?? ça va faire du bruit!!

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