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MessagePublié: Lun 28 Oct 2013 23:02 
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Bonjour,

J'ai entrepris le remplacement des joints spy de fourche. :rire:
J'espère avoir eu les bons gestes. J'ai fait quelques photos, ça pourrait aider d'autres personnes.
Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas tiptop (téléphone).
Désolé également si je n'emploie pas les "bons" termes dans la description des différentes pièces. Mon vocabulaire technique reste limité ;)

Ha oui, moto concernée: HONDA CBR 1000 RR 2004.

1ère Partie - DEMONTAGE

1- C'est parti!! Tout d'abord, c'est pas obligatoire, j'ai préféré démonter les carénages et la tête de fourche afin d'accéder plus librement à la fourche.
Puis, j'ai démonté le garde boue avant et les 2 étriers de frein.
Pièce jointe:

01.jpg [ 115.24 Kio | Consulté 10110 fois ]


2- J'ai ensuite placé un cric de voiture sous le carter moteur. (La moto étant déjà sur sa béquille d'atelier arrière). J'ai monté le cric jusqu’à décoller la roue avant du sol. Attention, à ce moment la, la moto est très instable!!! Elle a tendance à se soulever également de l'arrière. J'ai provisoirement sécurisé la moto en chargeant l'arrière (avec un sac de colle à carrelage de 15kg qui traînait dans mon garage) :lapin: . J'ai ensuite retiré la roue avant et la moto s'est re-stabilisée. (j'ai pu enlever le sac de colle).
Dans le but de sécuriser encore plus la moto, j'ai bricolé mon lève moto avant en le perçant et en passant une petite tige filetée pour reprendre la moto sous le té inférieur. (j'ai quand même laissé le cric par sécurité).
Pièce jointe:

02.jpg [ 80.6 Kio | Consulté 10110 fois ]


3- Maintenant commence le démontage propre des tubes de fourche. Il faut dévisser la vis du té supérieur et celle du guidon. Ensuite, avant de dévisser les 2 vis du té inférieur, en profiter pour desserrer le bouchon supérieur de la fourche (douille de 32). C'est plus facile à faire de cette façon plutôt que sur l'établis.
On peut ensuite dévisser les 2 vis du té inférieur et retirer le bâton de fourche (attention à tenir le bâton d'une main quand on desserre la dernière vis, sinon la fourche tombe d'un coup par terre) :reflechi: .
Pièce jointe:

03.jpg [ 64.49 Kio | Consulté 10110 fois ]


4- Démontage d'un bâton:
Retirer le petit circlips supérieur puis "l'écrous" bleu. (Il vient en tirant vers le haut, il n'est pas vissé).
Retirer le petit joint torique.
Pièce jointe:

04.jpg [ 49.08 Kio | Consulté 10110 fois ]


5- Il faut maintenant dévisser l'écrou intermédiaire (8 pans - clé de 19) tout en tenant l'extrémité de la tige filetée (clé de 12). Attention, toutes ces pièces sont en alu et/ou laiton je pense (a confirmer). En tout cas TRES fragile et se marquent très facilement.
Des que l'écrou est dévissé, retirer le bouchon supérieur.
Retirer le petit "tube" en plastique blanc.
Retirer le ressort.
Pièce jointe:

05.jpg [ 70.99 Kio | Consulté 10110 fois ]


6- On peut maintenant vidanger l'huile de la fourche. Ne pas hésiter à pomper un peu la tige de la cartouche intérieure pour vider toute l'huile.
Dévisser ensuite la vis CHC sous le bâton de fourche pour libérer la "cartouche" intérieure (vis assez difficile à dévisser pour ma part) :batte:
Pièce jointe:

06.jpg [ 89.78 Kio | Consulté 10110 fois ]


7- Retirer la cartouche. Finir de vider l'huile encore présente dedans en pompant plusieurs fois.
Retirer le cache poussière et le circlips intérieur (avec un petit tournevis plat)
Pièce jointe:

07.jpg [ 86.68 Kio | Consulté 10110 fois ]


8- Maintenant le plongeur peut être désolidarisé du fourreau. Le fourreau (main droite) ne tient plus que par le joint spy encore dedans. Prendre le plongeur d'une main et le fourreau de l'autre. Faire glisser le fourreau vers la droite jusqu'en butée d'un seul coup et énergiquement dans le but de le libérer du joint spy. N'hésitez pas, il faut y aller franchement et répéter l'opération plusieurs fois.
Pièce jointe:

08.jpg [ 81.35 Kio | Consulté 10110 fois ]


9- Retirer les 2 bagues fendues et voila, le joint peut-être retiré :bravo: . Ici dans l'ordre de gauche à droite: Cache Poussière, Circlips, joint spy, rondelle d'appuis, 2 bagues de guidage.
Pièce jointe:

09.jpg [ 70.59 Kio | Consulté 10110 fois ]


Dernière édition par jery11 le Lun 04 Nov 2013 21:03, édité 3 fois au total.

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MessagePublié: Lun 04 Nov 2013 21:02 
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2ème Partie - REMONTAGE

10- Maintenant le remontage (c'est le plus délicat).
Au passage, on peut en profiter pour mesurer la longueur du ressort afin de vérifier qu'il est toujours dans la bonne tolérance d'utilisation.
Voici les cotes:
- Modèles 2004 et 2005 -> Standard: 218.2mm - Limite d'utilisation: 213.8mm
- Modèles 2006 et 2007 -> Standard: 215.2mm - Limite d'utilisation: 210.9mm
Ensuite, placer du ruban adhésif sur la partie haute du bâton afin de protéger le joint spy.
Passer dans l'ordre: Le cache poussière, le circlips, le joint spy.
Retirer le ruban adhésif et passer la rondelle et les 2 bagues.
Pièce jointe:

10.jpg [ 91.96 Kio | Consulté 10052 fois ]


11- Placer le fourreau et insérer la bague dans son logement. J'ai eu un peu de mal , il faut de la patience. Vous pouvez vérifier que la bague est assez enfoncée en mesurant du dessus de la rondelle à l'extrémité du fourreau: 23mm environ.
Pièce jointe:

11.jpg [ 60.02 Kio | Consulté 10052 fois ]


12- Insérer le joint spy. Idem, opération assez délicate et difficile. Le joint rentre en force, il faut aussi pas mal de patience :sage:
Quand le joint est bien positionné, mettre en place le circlips. Bien vérifier qu'il rentre entièrement dans la gorge :loupe: , il doit y aller sans forcer. S'il a du mal a rentrer, c'est que le joint n'est pas bien enfoncé.
Quand tout est bon, remettre le cache poussière.
Ensuite on peut replacer la cartouche intérieure et la vis qui la tient sous la fourche. Dans le manuel atelier, il est conseillé de mettre un peu de frein filet et de changer la rondelle (joint) - (je n'en ai pas mis moi et n'ai pas changé la rondelle :honte: )
Pièce jointe:

12.jpg [ 81.42 Kio | Consulté 10052 fois ]


13- Remplir le fourreau d'huile. J'ai utilisé de l'huile SAE10.
L'huile d'origine est de la "Honda Ultra Cushion 10W"
Ensuite pomper à plusieurs reprises la tige de la cartouche intérieure et le fourreau de fourche.
Il faut alterner et multiplier ces 2 actions pour bien vider l'air emprisonné.
Contrôler le niveau d'huile, et mettre à niveau.
Le niveau d'huile doit être de 90mm par rapport au haut du fourreau pour les modèles 2004-2005 et de 86mm pour les modèles 2006-2007.
Pour info, voici les quantités d'huile par bâton: modèles 2004-2005: 466±2.5cc - modèles 2006-2007: 471±2.5cc
Pièce jointe:

13.jpg [ 72.51 Kio | Consulté 10052 fois ]


14- Insérer maintenant le ressort. Attention à son sens, la partie la plus "étroite" vers le haut. Insérer ensuite le tube blanc en plastique.
Maintenant, il faut enfoncer le tube blanc et le ressort et bloquer le tout par rapport a la tige.
Pour cette opération, j'ai eu besoin de bricoler un peu :reflechi:
Il faut d'abord préparer une rondelle et la découper de façon a ce qu'elle passe sous l'écrou de la tige comme sur la photo n°2 ci-dessous.
Ensuite, afin de pouvoir enfoncer plus facilement le tube blanc (le ressort est très dur a mettre en contrainte), j'ai bricolé un "petit outillage" avec des tubes PVC, 2 vis et 4 écrous.
J'ai pris un tube PVC dont le diamètre intérieur permet le passage du tube blanc (j'ai coupé ce tube pvc en 2 parties). L'autre tube plus grand permet son passage autour du "bouchon" supérieur de la fourche.
Le tout percé des 2 cotés pour que les 2 vis traversent jusqu'aux 2 trous du tube blanc.
Pas facile a expliquer tout ça, les photos seront plus parlantes.
Pièce jointe:

14.jpg [ 67.92 Kio | Consulté 10052 fois ]


15- Il faut donc placer ce petit outillage autour du tube blanc, et visser les 2 vis jusqu’à ce quelle traversent les 2 trous de ce tube (blanc).
Puis s'en servir pour enfoncer le tube+ressort.
Pour cette opération, il est nécessaire d'être 2 personnes.
Quand le tube est assez enfoncé, insérer la rondelle découpée. (voir image 1).
(Vous pouvez voir a quoi ressemble l'outillage "officiel" pour effectuer cette opération en bas en gauche.)
Ensuite, il reste à remonter la petite entretoise blanche en plastique, puis le "bouchon" (image n°3), puis l'écrou "8 pans" (a visser).
Pièce jointe:

15.jpg [ 90.75 Kio | Consulté 10052 fois ]


16- On peut enfin retirer "l'outillage" en PVC et finir par le petit joint torique, le "faux" écrou bleu et son circlips.
Pièce jointe:

16.jpg [ 59.15 Kio | Consulté 10052 fois ]


Voilou :youpi:


Dernière édition par jery11 le Lun 04 Nov 2013 22:35, édité 1 fois au total.

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MessagePublié: Lun 04 Nov 2013 22:09 
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Prénom: Marco
:loupe: :top:

Niquel ce tuto !!

:v:


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MessagePublié: Mar 05 Nov 2013 12:18 
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au top :accord:


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MessagePublié: Mar 05 Nov 2013 13:39 
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Bravo pour ce chouette sujet complet et bien illustré.

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Honda dude !


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MessagePublié: Mer 06 Nov 2013 21:51 
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Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 12:11
Messages: 7742
Localisation: Genève (Suisse)
Prénom: Sylvain
Moto: CBR 1000RR 2006 noire + VTR SP-1 2000 noire
:top: :merci:! ça donne vraiment envie de le faire soi-même!

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ride fast or die trying


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MessagePublié: Jeu 07 Nov 2013 19:43 
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Inscrit le: Ven 26 Mars 2010 16:02
Messages: 678
Localisation: Juste dans ta roue
Prénom: Damien
Moto: 900 CBR 95, R6 2006 Piste
Super ! Bien vu l'idée du PVC, c'est moins chiant que le bois.

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Prudence, Pas plus qu'à fond...


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MessagePublié: Dim 10 Nov 2013 19:10 
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Inscrit le: Mer 09 Avr 2008 20:37
Messages: 7263
Localisation: quimper
Prénom: benjamin
Moto: honda 900 cbr '99
Cap'flamme a écrit:
:top: :merci:! ça donne vraiment envie de le faire soi-même!




heuuuuu,non merci..... :honte:

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ça passait,c'était beau...


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